ARTICLE

[CP] Sauvons le Journal du Pays basque

Logo_SNJ-CGTLe Journal du Pays basque a publié aujourd’hui ce qui doit être son dernier numéro. Les 16 salariés sont dans l’attente des modalités de leur licenciement.

Ils auraient sans doute souhaité plus beau cadeau de Noël !

Le Journal du Pays basque est considéré comme proche du milieu nationaliste basque, mais aussi comme sensible à toutes les questions sociales.

Depuis sa création, il a été victime d’un véritable boycott de tous les milieux économiques et politiques régionaux, notamment au niveau de la publicité.

Pour autant, peut-on laisser disparaître une telle publication qui exprimait une autre voix dans une région largement dominée par un seul groupe de presse.

Le SNJ-CGT, tout en renouvelant sa solidarité à tous les salariés du Journal du Pays basque, demande au ministère de la culture et de la communication, mais aussi aux collectivités territoriales de ne pas laisser disparaître un titre affichant son originalité et qui faisait vivre ce qui reste du pluralisme.

Pour le syndicat, la cessation de parution de ce titre pourrait être suivie par d’autres dans toute la France si les aides à la presse ne sont pas rapidement réorientées vers la presse d’opinion et/ou d’informations générales à faibles ressources.

C’est un véritable appel au secours que le Journal du Pays basque a lancé, pour lui- même mais aussi pour tous les autres titres en difficulté.

Pour le SNJ-CGT, ce cri ne doit pas rester sans réponse concrète. Montreuil, le 23 décembre 2013.

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.