Communiqués de presse

[CP] Le SNJ CGT condamne le meurtre de deux envoyés spéciaux de RFI Claude Verlon et Ghislaine Dupont

Mis à jour le 16 septembre 2021 par RedactionLogo_SNJ-CGTCommuniqué de presse: Le SNJ CGT condamne avec la plus vive indignation le meurtre perpétré au nord du Mali contre deux envoyés spéciaux de RFI Claude Verlon et Ghislaine Dupont.

Les deux journalistes français, qui avaient rejoint Radio France Internationale (RFI) dans les années 1980, étaient des spécialistes et des passionnés de l’Afrique. Ils se trouvaient en reportage dans le nord du Mali avant d’être enlevés par un groupe armé et assassinés samedi à Kidal. Les corps des deux journalistes ont été retrouvésà une quinzaine de kilomètres de Kidal par des forces françaises parties à leur recherche.

Une fois de plus, des journalistes périssent en mission, victimes de ceux qui veulent à tout prix empêcher le droit à l’information de s’exercer pour que l’opinion publique ait le droit à être éclairée sur la situation au Mali. Les auteurs de cette tuerie veulent ici, comme partout où il y a conflit, imposer la loi du silence. Faut-il rappeler que plus d’une centaine de journalistes ont péri dans le monde l’an dernier durant l’exercice de leur profession afin que l’information puisse continuer à circuler. RFI avait déjà été durement frappée avec les disparitions des grands reporters Johanne Sutton en 2001 en Afghanistan et Jean Hélène en 2003 en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, le SNJ-CGT adresse ses condoléances et son soutien aux familles des deux journalistes tués et sa solidarité aux confrères de RFI.

Montreuil le 03/11/2013

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.