Business

L’agence de notation Moody’s pourrait dégrader Getty Images

Visa 2013, réunion au sommet entre partenaires (de gauche à droite):  Michel Scotto (Adjoint au directeur Photo AFP) , Jonathan Klein cofontadateur de Getty, Emmanuel Hoog président de l'AFP dri Adrian Murrell an M urrell Senior Vice President, Global Editorial Olivier Lombardie (Directeur commercial et Marketing).
Visa 2013, réunion au sommet entre partenaires (de gauche à droite) :Michel Scotto adjoint au directeur photo de l’AFP) , Jonathan Klein co-fontadateur de Getty, Emmanuel Hoog président de l’AFP, Adrian Murrell a senior Vice President, Global Editorial chez Getty, Olivier Lombardie directeur commercial et Marketing. (c) Michel Puech

Passée quelque peu inaperçu du fait du festival Visa pour l’image, une dépeche de l’agence  Bloomberg en date du 4 septembre dernier, évoque la possible dégradation de la note Moody’s attribuée à la société Getty Images en raison de « résultats plus faibles que prévu » dans le secteur de la vente d’archives photo en raison de la forte concurrence dans ce secteur.

Il y a un an, le fond Carlyte Group rachetait  environ 51% de Getty Images à Hellman  Friedman pour 3,3 milliards de dollars en faisant 2.6 milliards de dollars de dettes ! (Voir notre article)

Or, selon l’agence de notation Moody’s,  le chiffre d’affaire du deuxième trimestre de Getty Images est estimé à 226 millions de dollars, alors qu’il était de 234 millions de dollars un an plus tôt.

897 millions de dollars

Quant au chiffre d’affaires de juin 2012 à juin 2013, il a chuté à 897 millions de dollars alors qu’il s’évaluait à 907 millions de dollars si l’on considérait les 12 mois précédant le 31 mars. Il était évalué à plus d’1 million.

Un tiers du chiffre d’affaire de Getty vient des ventes de micro-stock – en baisse –  et un autre tiers des ventes dites « corporate » aux entreprises. Seul 25% du chiffre d’affaire viendrait des ventes à la presse.

L’augmentation de la dette de la société, ainsi que la réduction du revenu de sa division qui vend des photos vers des sites web a conduit Moody’s à surveiller étroitement Getty Images selon un communiqué  publié le 3 septembre par la société de notation.

Selon Moody’s, Getty Images mettra beaucoup plus de temps que prévu à restaurer sa marge de bénéfices et à rembourser ses dettes. Une situation nettement moins optimiste que les déclarations du co-fondateur Jonathan Klein au Bristish Journal of Photography lors du festival Visa pour l’image. Cependant, à Perpignan, on a appris que Getty renouvellait pour trois ans son partenariat avec le festival.

 

Michel Puech

 

Sources :

http://www.businessweek.com/news/2013-09-04/caryle-group-s-getty-images-ratings-on-review-for-cut-by-moody-s

http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2294014/getty-images-jonathan-klein-we-need-new-economic-models

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.