[CP] Masterclass Noor – Nikon France – RSF au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2013

Mis à jour le 29 septembre 2014 par Michel PuechCommuniqué de Presse : Paris, le 29 juillet 2013 – Nikon France accompagné par la célèbre agence de photojournalisme NOOR, et Reporters sans frontières invitent les photographes à soumettre leurs portfolios pour participer à la Masterclass organisée pour la première fois au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2013. La sélection des participants aura lieu fin Août – début Septembre. Date limite d’inscription: jeudi 29 Août 2013 (avant minuit).

 

Cette Masterclass Nikon – NOOR – RSF sur la photographie en terrain de conflit se tiendra à Bayeux, du 10 au 12 Octobre 2013 dans le cadre des Rencontres Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre qui se déroulent du 7 au 13 Octobre.

Elle sera accessible aux jeunes photojournalistes et aux aspirants photographes documentaires ayant déjà une première expérience professionnelle dans ces domaines.

Ludovic Dréan, responsable du service Nikon Pro commente : « Nikon France qui soutient le Prix Bayeux pour la sixième année consécutive au travers des prix photo et web journalisme Nikon est particulièrement fière de renforcer son engagement pour la photographie de conflit à l’occasion de cette 20ème édition, qui sera forcément riche. »

L’ATELIER

Pendant les trois jours de l’atelier, les 10 à 12 participants, encadrés par deux photographes membres de NOOR – Stanley GREENE et Alixandra FAZZINA – et la directrice générale de NOOR Evelien KUNST partageront leur expérience, examineront les portfolios et travailleront à améliorer les compétences en édition et en construction de récits des participants. La formation sera axée sur un échange nourri avec les photographes sur les aspects techniques et les particularités du marché international de la photographie. Cette Masterclass sera une occasion unique d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouer des contacts, d’apprendre à raconter des histoires dans un langage visuel et de développer une vision personnelle.

Une demi-journée sera entièrement consacrée à la formation aux dernières méthodes de sécurité numérique. Grégoire Pouget, chef de projet, Bureau Nouveaux Médias de Reporters sans frontières, abordera sous l’angle de la théorie et de la pratique les solutions conçues pour les photojournalistes en matière de sécurité des données numériques, afin de se prémunir contre la cyber-censure et la surveillance en ligne pratiquée par les prédateurs de la liberté d’information. Les participants disposeront au terme de l’atelier d’un kit complet d’outils et de solutions pour protéger efficacement leurs communications et leurs données (cryptographie, anonymisation…).

Les frais pour l’atelier sont de 200 euros (deux cent euros). Ces frais couvrent l’hébergement pendant les trois jours de l’atelier. Nikon France offre l’accès à l’atelier, ainsi que la participation à tous les événements professionnels qui se tiendront pendant la durée du stage dans le cadre des Rencontres Prix Bayeux-Calvados, y compris la cérémonie de remise des prix, les diners, soirées débats et afters.

Les frais de voyage restent à la charge des participants. La possession d’une assurance, d’un passeport en cours de validité et le cas échéant d’un Visa sont exigés pour les candidats venant de l’étranger.

 

PRÉSENTATION

Pour mémoire, vous devez avoir:

• Une première expérience professionnelle dans la photographie documentaire ou de reportage;

• Un niveau élevé de motivation;

• Des compétences linguistiques en anglais / français (l’atelier est en anglais) ;

• Une bonne connaissance technique de votre matériel photo, une bonne connaissance de l’environnement médiatique et des compétences de base en gestion d’image.

Pour postuler, vous devez envoyer un fichier PDF ne dépassant pas 6 Mo comprenant:

• Un CV incluant vos coordonnées et une description de votre travail et de vos projets. Détaillez s’il vous plaît votre parcours en précisant votre formation et votre expérience professionnelle

• Une lettre de motivation en anglais (ou en français) (1 page);

• Un portfolio de max. 30 images avec texte d’introduction et légendes (Veuillez présenter un sujet d’au moins 8 images attestant de vos compétences en matière de construction de récit).

Envoyez votre demande à: masterclass-bayeux@noorimages.com avant jeudi 29 Août 2013 minuit.

A défaut de fichier PDF, nous acceptons des liens pour télécharger des dossiers de taille raisonnable et des documents Word ou formats équivalents. Pour plus d’informations, veuillez contacter NOOR et / ou Nikon France via masterclass-bayeux@noorimages.com ou tél. +31.20.6164040.

Date limite d’inscription: jeudi 29 Août 2013 (avant minuit).

La sélection des participants aura lieu fin Août – début Septembre. Si vous êtes sélectionné, vous serez informé avant le lundi 16 Septembre 2013.

 

 

***********

A propos de NIKON France

La société NIKON France est créée en 1987 et son siège est à Champigny sur Marne (94). NIKON France intègre tous les services requis par une activité de distribution nationale de produits de marque. 90 % du chiffre d’affaires de NIKON France est réalisé par le matériel photo (Division Image) et 10 % par ceux destinés à l’industrie, la recherche, la médecine et la biologie (Division Instruments).

Contacts presse :

Pierre Lesbre / David Mucelli

+33 1 43 12 55 51 / +33 1 43 12 55 50

nikonfrance@hotwirepr.com

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.