Communiqués de presse

[CP] A l’Assemblée, le député Rochebloine insulte les photojournalistes

Mis à jour le 5 mai 2020 par Redactionlogo_UPP

Communiqué de presse de L’UNION DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS-AUTEURS: Le Député Rochebloine en insultant les photojournalistes, vous mettez la démocratie en danger

 

Paris le 9 avril 2013,

Notre confrère Jean-Claude Coutausse, photographe de presse, nous a rapporté les faits suivants:

Mercredi 3 avril 2013, jour des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, un groupe de photographes de presse -accrédités par le service de presse de l’Assemblée Nationale- est autorisé, quelques minutes avant le début de la séance des questions au gouvernement, à passer par l’hémicycle pour gravir un escalier étroit qui mène à une plate-forme à la droite du Président, afin de couvrir la période des questions au gouvernement.

Observant le groupe de photojournalistes, François Rochebloine, député de la 3e circonscription de la Loire, vient s’adresser à eux : « Cela fait 25 ans que je suis parlementaire, et à chaque fois que je vous vois, vous me faites penser à un groupe de chiens ! ». Nonobstant sa remarque insultante, le député Rochebloine va ensuite s’asseoir tranquillement dans l’hémicycle.

Les photojournalistes présents, travaillant pour des médias comme, l’AFP, Reuters, Abaca, Maxppp, Sipa, Libération et Le Monde se sont sentis profondément humiliés: ils déplorent qu’à ce jour aucune excuse, ni aucun élément de réponse permettant d’expliquer cette parole indigne n’ai été formulé et s’inquiètent de telles dérives, à l’heure, où, justement, la profession de photographe connait une crise sans précédent.

Car ceux que le député François Rochebloine, élu de la République Française, traite de “chiens” en plein hémicycle, sont des journalistes qui exercent leur métier, possèdent la carte de presse, et sont accrédités par le service de presse de l’Assemblée Nationale.

De tels comportements doivent être révélés! Ainsi l’UPP, en tant qu’organisation professionnelle garante des intérêts des photographes, s’étonne et s’associe à l’indignation de ses confrères.

 

Contact presse : Léa-Sarah Goldstein, chargée de communication
01 42 77 83 73 ou communication@upp-auteurs.fr

Lien : www.upp-auteurs.f

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.