ARTICLE

John MacDougall de l’AFP, Prix RÜCKBLENDE

Mis à jour le 28 janvier 2012 par Michel Puech

Unidentified relatives of a German soldier killed in Afghanistan comfort each other following a funeral ceremony outside the Evangelische Epiphanias Church during a memorial service in the northern German city of Hanover, June 3, 2011. The three were killed in a bomb attack in Afghanistan on May 28, 2011. (c) AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL

Communiqué de Presse :
Le reporter-photographe de l’AFP John MacDougall, s’est vu décernier l’un des prix allemands de photographie les plus renommés, “Ruckblende” pour une image réalisée lors d’une cérémonie d’hommage à trois soldats tués en Afghanistan.

« Ce prix prestigieux remporté pour la première fois par un photojournaliste de l’AFP montre, une fois encore, toute la qualité du travail de nos équipes en Allemagne et le talent de nos journalistes qui opèrent dans nos 200 bureaux à travers le monde » déclare Emmanuel Hoog, Président-Directeur Général de l’Agence France-Presse.

Sur cette photographie, le reporter franco-américain a choisi de se concentrer sur la dimension humaine de la manifestation officielle, avec une femme soldat prenant dans ses bras pour le consoler un proche de la victime, ont indiqué les organisateurs de ce prix, le mieux doté d’Allemagne (7.000 euros).

“Parmi les quatre photos que j’avais sélectionnées pour concourir à ce prix, je suis content que ce soit celle-ci qui ait été choisie car elle était pour moi la plus forte”, a déclaré John MacDougall, lors de la remise de son prix mercredi soir.

AFP photographer John MacDougall is named winner of Rueckblende 2011, the German prize for political photo journalism in Berlin on January 25, 2012. (c) AFP PHOTO / ODD ANDERSEN

Né en 1965 à Paris, John MacDougall a commencé par travailler comme traducteur dans une maison d’édition parisienne après des études de littérature à New York.
En 1989, il a été engagé comme éditeur au desk photo international de l’AFP à Paris avant de partir pour Hong Kong, l’Indonésie et les pays d’Asie du sud-est. En 2003, il s’est installé à Berlin, où il a participé à la fondation du service photo allemand de l’agence.

Le service photo international de l’AFP couvre l’actualité mondiale 24h/24 grâce à son réseau de 500 reporters-photographes. Plus de 2.500 nouvelles photos sont transmises chaque jour. Le savoir-faire et la qualité de la couverture des reporters-photographes de l’Agence lui permettent d’être distinguée dans de nombreux grands prix internationaux : World Press Photo, Pictures of the Year International, prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, NPPA Awards…

A propos de l’AFP
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.
Caroline BULCKE
AFP
Direction de la Communication et de la Marque
4,Rue de la Bourse – 75002 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 41 79 32

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.