EDITORIAL

Scoop Grand Lille 2011: Exposition Corentin Fohlen

Mis à jour le 20 mars 2015 par Michel Puech

Haiti (c) Corentin Fohlen / Fedephoto

L’an dernier, entre autres nominations et prix, Corentin Fohlen fut le Grand Prix Calderon du festival du Scoop pour «La bataille final des chemises rouges » à Bangkok. Cette année non content d’être l’auteur de l’affiche de cette nouvelle édition du festival, il expose son travail en Haïti.


« L’exposition Haïti, un an après est une sélection de mes photos prises durant l’année 2010 au cours des 6 voyages que j’ai effectué dans ce pays, soit en commande, soit en freelance. » déclare ce jeune photographe que les rédactions ont découvert en 2010 et que Time a choisi pour sa première couverture sur « les printemps arabes ».

A l’Hôtel de Ville de Bruay-la-Buissière, petite commune de la grande métropole Lille-Roubaix-Tourcoing, l’exposition donne un aperçu de la situation dans ce pays dans les mois qui suivirent le séisme du 2 janvier 2010.

« Un an après la situation est toujours aussi catastrophique » explique Corentin Fohlen. « En plus le pays a subit entretemps un ouragan, une épidémie de choléra ainsi que des violences pré-électorales en décembre 2010 ».

Corentin Fohlen tient beaucoup à ce travail en Haïti; pourtant ses photos d’Haïti ont fait beaucoup moins de couvertures que son travail en Thaïlande ou en Egypte.

Michel Puech

Site du photographe
http://www.corentinfohlen.com

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.