EDITORIAL

James Nachtwey, Prix de la Paix de Dresde

Dernière révision le 5 décembre 2011 à 1112 par Michel Puech

James Nachtwey à Lyon sept 2010 (c) Michel Puech  Michel Puech publie dans La lettre de la photographie, lettre quotidienne en français et en anglais.

Vendredi 2 décembre « La Lettre » a appris par l’intermédiaire d’Alain Mingan, son agent, que le photographe américain James Nachtwey recevrait le 11 février prochain le Prix de la Paix de la ville de Dresde. Ce prix d’une valeur de 25 000 Euros a été remis pour la première fois en 2010 à Michael Gorbatchev pour son action pour le désarmement nucléaire. L’an dernier c’est le musicien et directeur artistique Daniel Barenboim qui avait été honoré.

Lire la suite dans La lettre de la photographie


Le prix de la paix de Dresde, ville martyre de la seconde guerre mondiale, honore des personnalités qui oeuvrent pour la paix. James Nachtwey, 63 ans, est considéré comme l’anti-photographe de guerre. Depuis les années 70 et la guerre du Vietnam, James Nachtwey s’attache à montrer les horreurs des innombrables guerres qu’il a « couvert » à travers le monde.

Depuis 1984, Nachtwey qui vit habituellement à New York travaille le plus souvent pour « Time Magazine ». Il a remporté de nombreux prix en particulier ceux du World Press Photo.

Le prix lui sera remis le 11 Février 2012 lors d’une cérémonie à l’Opéra Semper, par Gerhart Baum, ministre de l’Intérieur fédéral et un ancien membre de la Commission des droits de l’homme de l’ONU au nom de l’association des « Amis de Desde ».

Michel Puech

Links

http://www.friendsofdresden-deutschland.com
http://www.puech.info

Michel Puech