ARTICLE

Coup de torchon chez VII

Mis à jour le 13 février 2015 par Michel Puech

Gary Knight co-fondateur de VII en grande discussion avec Jean-François Leroy pour les dix ans de VII à Visa pour l’image © Geneviève Delalot
Gary Knight co-fondateur de VII en grande discussion avec Jean-François Leroy pour les dix ans de VII à Visa pour l’image © Geneviève Delalot

« C’est une petite tornade, pas très blanche… Cinq photographes sont remerciés ! » lâche l’un des photographes de l’agence VII Network. Depuis le départ de James Nachtwey cet été, de multiples rumeurs couraient sur l’agence : difficultés financières et réorganisation étaient à l’ordre du jour.

Michel Puech publie dans La lettre de la photographie, lettre quotidienne en français et en anglais.En juin, selon Olivier Laurent, du British Journal of Photography (BJP), l’agence s’apprêtait à fermer, en octobre 2011, VII Network une structure de diffusion concernant des photographes non associés à l’agence. Le 11 septembre, Alain Mingam confirmait dans « La lettre » le départ de James Nachtwey de VII, alors que Jean-François Leroy fêtait par une belle projection à Visa les dix ans de l’agence !

Cette semaine, Olivier Laurent se fait l’écho d’une importante réunion des associés qui se serait tenue il y a moins de deux semaines au domicile de John Stanmeyer. Dans une interview au BJP, Gary Knight, l’un des co-fondateurs a précisé : « C’était probablement la chose la plus difficile que nous n’ayons jamais eu à faire. Personne n’a apprécié parce que nous savions que ce serait navrant pour nous tous…/… Nous avons commencé le mardi et le mercredi soir, nous avons examiné tous les arguments. »

Mais à la fin, Eric Bouvet, Tivadar Domaniczky, Ziyah Gafic et Bénédicte Kurzen ne se sont pas vu offrir la possibilité de rejoindre le VII, nouveau cru, tandis qu’Andrea Bruce avait déjà pris la porte, suivant James Nachtwey de peu.

VII Agency, VII Photo, VII Network, VII Mentor, VII Magazine… Depuis sa création en septembre 2001 par sept photographes, l’agence qui se voulait une sorte de collectif de photographes propriétaires semblait ces dernières années avoir un peu perdu son cap.

Les clients de l’agence, comme les observateurs, avaient un peu de mal à se retrouver dans un dédale de marques où se côtoyaient des photographes de différentes catégories. Il n’en reste plus que deux : les photographes propriétaires et les photographes diffusés si l’on excepte la catégorie dite « mentor » soit celle des talents émergeants…

Espérons que la qualité des reportages et la réputation de l’agence ne souffriront pas de ce coup de torchon quelque peu brutal.

Les photographes actuellement représentés par l’agence sont : Lynsey Addario, Jocelyn Bain Hogg, Marcus Bleasdale, Stefano De Luigi, Venetia Dearden, Jessica Dimmock, Adam Ferguson, Ashley Gilbertson, Ron Haviv, Ed Kashi, Gary Knight, Antonin Kratochvil, Joachim Ladefoged, Davide Monteleone, Christopher Morris, Seamus Murphy, Maciek Nabrdalik, Franco Pagetti, Stephanie Sinclair, John Stanmeyer, Anastasia Taylor-Lind, Tomas van Houtryve and Donald Weber.

Les talents émergeant du “Mentor program” : Tanyth Berkeley, Giovanni Cocco, Peter DiCampo, Mikolaj Nowacki, Sim Chi Yin and Erin Trieb.

Michel Puech
Links

http://www.viiphoto.com
http://www.bjp-online.com
http://www.puech.info

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires. Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.