Article

ARLES 2011 François-Régis Durand

Michel Puech publie dans La lettre de la photographie, lettre quotidienne en français et en anglais.ARLES 2011 François-Régis Durand par Michel Puech in La lettre de la photographie du 9 juillet 2011

L’an dernier, il était Grand prix SFR Jeunes Talents : son « premier Arles ». Cette année, il est revenu sans autre raison que le plaisir. En exclusivité ses dernières images de Madagascar.

« Quand tu es Jeunes Talents SFR , tu débarques à Arles le mercredi midi. On t’emmène au Couvent Saint-Césaire voir ton exposition… Tu as à peine compris où tu es, que débute la ronde des interviews, des caméras et des photographes… qui te photographie toi ! Si, comme moi tu n’es jamais venu avant, tu es totalement perdu. Tu te demandes ce qui t’arrive… »
François-Régis Durand n’est ni un photographe novice, ni un « petit jeune ». Il a durant deux décennies travaillé en usine pour pouvoir se payer le luxe de photographier. J’ai une manière très simple de faire des photos. Je ne suis pas journaliste dans l’âme. Je ne sais pas monter un reportage. Ma démarche est simple : je prends un sac avec deux appareils photos, deux objectifs (un 85, un grand angle), deux slips, une brosse à dents, de l’aspirine et je pars dans un pays. La seule chose que je sais faire c’est d’aller à la rencontre des gens… »

Après Arles 2010, François-Régis Durand s’est envolé pour Istanbul. « Besoin d’air. J’étais tellement désarçonné par ce qui m’est arrivé en Arles… Arrivé à Istanbul, je ne savais plus photographier. A l’automne, mes photos étaient exposées à « Paris Photo » : de nouveau des interviews, des sollicitations de tout ordre…. Une belle année ! J’ai gagné 45 000 euros. Il faut parler argent. J’ai payé mes dettes à la banque, acheté un cadeau à ma femme, deux objectifs pour moi et de quoi repartir deux fois à Madagascar. Ce que j’ai fait en mars, avril. Une seule image est de l’an passé, toutes les autres sont neuves. »

Michel Puech

LINKS
http://www.francoisregisdurand.fr
http://photo.sfrjeunestalents.fr
http://www.puech.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.