Geneviève Delalot, photographe

Associée dès 2008, à la création, à la rédaction et à l’illustration de « A l’œil »

Delalot-chapeau_72Geneviève Delalot débute très jeune sa vie professionnelle dans le monde de la culture et de la communication en travaillant pour des galeries d’art, des compagnies théâtrales et à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Georges Pompidou dès son ouverture.

Dès les années 80, dans le groupe de la Caisse des Dépôts, elle débute dans le reportage photographique et la mise en place de systèmes d’informations. Deux thèmes qui seront les axes principaux de ses activités. Elle y devient une des femmes pionnières de la télématique reconnues par le mensuel Minitel Magazine en 1986. Elle sera rédactrice-conceptrice d’applications dans le groupe Marie Claire  avant de devenir chef de projet à Vtcom (Groupe France Câbles et Radio).

En 1990, elle rejoint la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (Mgen) où elle exercera des responsabilités liées à ses compétences en communication électronique.

Parallèlement à ses activités dans les nouvelles technologies, elle effectue des voyages aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et en Europe au cours desquels elle réalise de nombreuses prises de vue argentiques mettant en pratique les précieux conseils du photographe hongrois Paul Almasy dont elle fut l’élève au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ).

Geneviève Delalot fut également formatrice  dans les domaines de la méthodologie, de la conception, de l’ergonomie et de la rédaction de services en ligne, notamment pour le Celsa et le CFPJ.

Depuis la création de A l’œil,  elle « couvre » avec son Nikon l’actualité photojournalistique tant à Paris que dans les principales manifestations (Visa pour l’image, Paris Photo, Prix Bayeux-Calvados, Scoop, Promenades Photographiques de Vendôme, Les Rencontres d’Arles, etc.)

Voir des reportages de Geneviève Delalot