Pledge Robert, journaliste, cofondateur de Contact Press Images

Mis à jour le Par
Bayeux le 15 mai 2015 – Robert Pledge (c) G. Delalot

 

Robert Pledge est né en mars 1942 à Londres, Grande-Bretagne.

Sa famille s’installe à Paris lorsqu’il a dix ans. Après des études en anthropologie et en langues africaines, il entame une carrière de journaliste avec des collaborations à Jeune Afrique et au Monde Diplomatique.

En février 1970, il monte une expédition au Tchad avec le photographe Gilles Caron (disparu au Cambodge deux mois plus tard), Raymond Depardon à la caméra et le producteur de télévision Michel Honorin. Ils seront retenus prisonniers plusieurs semaines par les forces gouvernementales.

Il devient ensuite l’un des responsables de la revue d’art visuel Zoom, le magazine de l’image (1970/1973).

A la demande de Raymond Depardon, il prend la direction du bureau de Gamma aux Etats-Unis (1973/1975) avant de co-fonder, avec le photographe américain David Burnett, l’agence de photographes indépendante Contact Press Images à New York en 1976.

Anciens présidents du W. Eugene Smith Fund à New York ainsi que de l’Association Gilles Caron et de la Dotation Catherine Leroy à Paris, il a participé à de nombreux jurys internationaux, dont celui du World Press Photo à plusieurs reprises. Invité de diverses universités d’Amérique et de Chine, il conçoit des expositions photographiques majeures internationalement.

En 2004 et 2010, il a reçu deux fois le prix Olivier Rebbot attribué par l’Overseas Press Club of America pour l’ouvrage autobiographique de Li Zhensheng  sur la Révolution culturelle (“Le petit livre rouge d’un photographe chinois“), et pour “44 Days, Iran and the Remaking of the World“ sur la révolution des ayatollahs de 1979 vue par David Burnett avec qui il produira  également l’ouvrage “L’Homme sans gravité” à partir de ses nombreuses images olympiques.

Il a participé à la réalisation de plusieurs livres consacrés au photographe de guerre britannique Don McCullin et réalisé ”Quelque part en France, l’été 1944 de John G. Morris“ avec ce dernier.

Directeur général et éditorial de l’agence Contact Press Images, basé à New York, il se déplace régulièirement en Europe et en Asie.

Tous nos articles concernant Robert Pledge

Bayeux (Normadie – France) le 15 mai 2015
Vernissage de l’exposition des photograpies prises par John G Morris en Normandie l’été 1944 au musée du débarquement. (c) Geneviève Delalot pour A l’oeil