Philippe Jarreau (1958-2020), journaliste, directeur de la photo

Philippe Jarreau est un journaliste, photographe, directeur de la photo du Journal du Dimanche né le 17 septembre 1958 à Paris et décédé le 13 mai 2020 à Paris.

Philippe Jarreau se définissait comme un « passeur d’information ». Philippe Jarreau débute en avril 1977 comme maquettiste dans le Groupe Filipacchi à « Photo », à « Ski Magazine », puis à l’hebdomadaire Paris Match jusqu’en 1980.

En avril 1981, il est l’un des membres fondateurs de l’agence de presse photographique « Collectif Presse ». Photographe dans un premier temps puis rédacteur en chef de l’agence jusqu’en décembre 1986.

En janvier 1987, retour au Groupe Hachette-Filipacchi où il est notamment le responsable visuel du projet de quotidien « Omega ».

De juin 1989 à janvier 1991, il réalise plusieurs missions de refonte éditoriale auprès de différentes rédactions (VSD, Le Point etc…) pour l’évolution de leurs formules. Picture Editor pour le projet de quotidien « The European ». Chez Daily Mirror Group à Londres.

De janvier 1991 à avril 1994 chez JSI, il est conseiller visuel pour magazines et quotidiens. Participe à « La Truffe ».

De février 1994 à mai 1995 il a en charge la production de sujets news et magazines à l’agence de presse Gamma puis devient rédacteur en chef adjoint pour le « Magazine » puis pour le « News » à l’agence de presse Sygma.

En mai 1995, retour dans le Groupe Hachette-Filipacchi au Journal du Dimanche (JDD où il devient chef du service photo en remplacement d’André Sas) et en 2005 il est nommé rédacteur en chef photo avec pour missions : l’éditorial et l’évolution des différentes formules du journal, le web www.jdd.fr, la veille informatique sur les nouveaux outils, la création d’une banque de données visuelles.

A partir de 2009, il est rédacteur en chef du magazine « SNCF Connections », revue bilingue fabriquée pour la Direction de la Communication de SNCF à destination de ses cadres et des décideurs extérieurs.

Tous les articles concernant Philippe Jarreau