Le Diascorn François, photographe

© Geneviève Delalot
© Geneviève Delalot

François Le Diascorn est né le 10 janvier 1947 à la Flèche (France)  de père Breton et mère méridionale. Il est diplômé de sciences politiques et licencié en droit.

En 1971 il commence à photographier et effectue des reportages à Calcutta et au Bangladesh. En 1978 il rejoint l’agence Viva qu’il quitte en 1986 pour l’agence Rapho.

Il a reçu de nombreux prix et bourses pour son travail, parmi eux la bourse Léonard de Vinci pour son projet sur la vie marine, Bêtes de la Mer, la bourse de Recherche et de Création à l’Étranger pour un voyage d’un an aux USA, Amérique Insolite, le prix Angénieux pour son projet de photos et calligraphies, Les Animaux Magiques, un prix du World Press Photo pour son travail sur la rénovation de la Galerie de Zoologie à Paris.

Ses photographies ont été montrées dans de nombreux musées et galeries à travers l’Europe et les USA et se trouvent dans plusieurs collections: la Bibliothèque Nationale, la fondation Cartier, le Centre des Arts Plastiques, le Centre Pompidou etc.

Livres

Only in Paris, textes de Francine Deroudille, Éditions Créaphis, 2014 (ISBN 978-2-35428-092-5)
Only in America, textes de François Le Diascorn et Nancy J. Guri Duncan, Éditions Créaphis, 2010 (ISBN 978-2-35428-042-0)

Tous nos articles concernant François Le Diascorn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.