Jean-Pierre Laffont, photojournaliste

Mis à jour le 25 mars 2021 par Redaction

Eliane et Jean-Pierre Laffont à Visa pour l'image 2014 © Geneviève Delalot

    Eliane et Jean-Pierre Laffont à Visa pour l’image 2014 ©Geneviève Delalot

Né le 29 janvier 1935 en Algérie, Jean-Pierre-Laffont fait ses études secondaires au Maroc. En 1959, il est diplômé de l’Ecole de photographie des Arts et Métiers de Vevey, en Suisse.

En 1960, incorporé à l’Ecole Militaire d’Infanterie de Cherchell pendant la guerre d’Algérie, il y sert comme Officier de Presse et commandera ensuite une section de harkis dans l’Oranais jusqu’en avril 1962. De retour à Paris de 1962 à 1964, il est assistant de Sam Levin puis de Choura.

Reporters Associés, Gamma, Sygma, Corbis

En 1965, il arrive aux Etats-Unis et débute sa carrière de photojournaliste à New York pour Status Magazine puis comme correspondant U.S. de l’agence française Reporters Associés.

Il devient le premier correspondant à l’étranger pour  l’agence de presse Gamma et en 1969 avec sa femme Eliane, ils ouvrent le bureau de Gamma Presse Images aux USA. En 1973, avec sa femme Eliane, ils fondent Sygma Photo News, bureau de l’agence de presse Sygma.. Il devient correspondant à la Maison Blanche. Puis Jean-Pierre Laffont photographie les grands événements internationaux au Japon, en Corée, en Afrique, en Inde, en Chine, au Moyen Orient, en Pologne, en URSS, etc.

Jean-Pierre Laffont devant l'agence Sygma© Jean-Pierre LaffontPendant ces années, profondément ému par la souffrance endurée par les enfants, il réalise un grand reportage sur le travail des enfants à travers le monde. Ses photos aideront à renforcer les règles de l’Unicef sur ce sujet. En 1979, ce reportage lui vaut le prix Madeline Dane Ross de l’Oversea Press Club, le World Understanding Award de l’Ecole de Journalisme de l’Université du Missouri et le General Picture News du World Press.

Pendant les années 80, son travail se concentre principalement sur la crise des fermiers américains, les reportages traitant de la recherche scientifique et de l’économie globale, notamment en Europe de l’Est, en URSS, en Chine, en Inde et dans des pays du Tiers Monde.

FR PhotographersParadise COVER copyEn 1996, Jean-Pierre a une rétrospective de son travail à Visa pour l’Image à Perpignan où il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 1999, Corbis acquiert Sygma et Jean-Pierre Laffont est nommé directeur général de Corbis-Sygma aux U.S. En 2000, il quitte Corbis et devient directeur général de Gamma Press USA pour Hachette Filipacchi Media U.S. Jean-Pierre Laffont vit actuellement à New York.

Le 19 Octobre 2021 Jean Pierre reçoit le Lucie Award du “Outstanding Achievement in Photojournalism” a Carnegie Hall, New York.

Son site officiel

http://www.jplaffont.com/

Toutes nos articles concernant

Jean-Pierre Laffont