Jean Monteux, ancien gérant de l’agence Gamma

Mis à jour le Par

Jean Monteux est né en 1934. Il débute à l’âge de 14 ans, à Keystone sous la direction d’Alexandre Garai « J’ai fait le grouillot, je suis passé aux archives et après à la vente. J’y suis resté 12 ans ! »

« Je me suis penché sur les archives de l’entre-deux-guerres, la catastrophe du Lindenbourg, les photos de Marcel Cerdan, les archives de l’armée américaine, les camps de concentration, la guerre du Pacifique, une mine de photos extraordinaire. C’est une mine d’or.  Plus tard j’ai tout fait pour les racheter pour Gamma mais ça ne s’est pas fait. »

En janvier 1962, Jean Monteux arrive aux Reporters Associés embauché par Lova de Vaysse. « Je n’ai pas eu à me plaindre d’eux. Il y avait Louis Le Roux  au labo et  Pierre Menochet à la rédaction. J’ai fait venir Alain Dejean et Jean-Pierre Bonnotte. »

Cinq ans plus tard, le 2 janvier 1967, Jean Monteux est engagé à Gamma par Hubert Henrotte. Il sera le premier « vendeur » de la jeune agence.

Après la crise des associés de 1973, Jean Monteux reste à Gamma avec Hugues Vassal, Raymond Depardon, Floris de Bonneville et Michel Cabelic. Deux ans plus tard, il deviendra le gérant de l’agence et le restera jusqu’à son départ en 1994.

 

Tous nos articles concernant Jean Monteux