Horst Faas, photojournaliste

Mis à jour le 30 avril 2020 par Redaction

Horst Faas © Yan Morvan

 

Horst Faas est un photojournaliste allemand né le 27 avril 1933 à Berlin et décédé le 10 mai 2012 à Munich, il a travaillé toute sa vie pour l’agence de presse américaine Associated Press.

Horst Faas a été récompensé deux fois par un prix Pulitzer. Il est surtout connu pour sa couverture de la guerre du Vietnam. C’est le photographe qui l’a couverte le plus longtemps, de 1962 à 1974, comme chef de la photo pour l’agence américaine en Asie du Sud-Est. Il y avait d’ailleurs été grièvement blessé en 1967.

Horst Faas (c) Associated Press

Horst Faas a été distingué par un premier prix Pulitzer en 1965, pour sa couverture photo de cette guerre. En juin 1972, c’est lui qui a pris la décision de passer sur le fil d’Associated Press la fameuse photo d’une petite Vietnamienne grièvement brûlée, courant nue sur une route pour fuir une attaque au napalm. La photo de Nick Ut, a également été récompensée par un prix Pulitzer.

Horst Faas a reçu un deuxième prix Pulitzer en 1972 avec le photographe français Michel Laurent, pour leur couverture du conflit au Bangladesh sans que l’on ait su qui était l’auteur de la plus forte photo car AP a copyrighté la série Laurent Faas.

Horst Faas a reçu le prix Robert Capa en 1997 et le prix Erich Salomon en 2005.

Il était tombé malade à Hanoï en 2005, devenant paralysé de la taille aux pieds. Sa santé s’était ensuite sérieusement détériorée fin 2008. Il était hospitalisé depuis le mois de février 2012.

Tous nos articles concernant Horst Faas

Perpignan 1er septembre 2011 – Dernier Visa pour l’image de Horst Faas. Photo (c) Geneviève Delalot pour A l’oeil