Gin Christophe, photographe

Christophe Gin est né en 1965 à Nevers.

Christophe Gin, photographePhotographe autodidacte, il débute sa carrière au début des années 90 en collaborant à différents titres de la presse quotidienne nationale sur des sujets de société.

Sa première série, Nathalie conduite de pauvreté (1994-2001), est un huis clos photographique qui explore les rouages de la misère. Le travail de commande qu’il réalise alors pour la presse s’arrête souvent au constat d’une rencontre ou d’une situation. Il s’interroge donc sur les logiques qui génèrent et maintiennent cette pauvreté et décide de se concentrer sur Nathalie qui accepte de partager photographiquement son quotidien.

L’aventure durera sept ans. Le procédé est minimaliste, au plus proche du sujet, le photographe disparaît pour mieux voir. A l’issue de ce travail, Christophe Gin ne veut pas s’enfermer dans un genre en déclinant le procédé et a besoin de nouveaux horizons.

Camopi, février 2015, Monsieur le Sous-Préfet de l’Est Guyanais et les chefs coutumiers de Camopi attendent la visite de Madame la Ministre des Outre-mer. © Christophe Gin pour la Fondation CarmignacLa lecture d’un article de Maurice Lemoine parlant d’un territoire français où les lois n’existent pas, un Far West de légende peuplé de chercheurs d’or, l’amène à découvrir la Guyane en 2001. L’appréhension et la compréhension de cette société sont longues et l’entraînent au Brésil, en Colombie, en Bolivie et au Suriname… Une seconde série, Le Pont des Illusions (2002-2014), voit le jour.

Christophe Gin a été récipiendaire de la bourse SCAM en 2012 ; lauréat du prix Sophot de la photographie sociale et environnementale en 2011 ; du 1er Prix World Press Photo catégorie Daily Life en 2003 ; et de la Bourse du Talent en 1998.

Il a travaillé avec les agences Editing, VU’, Corbis et Picturetank.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions : aux Rencontres photographiques de Guyane à Cayenne, à la Galerie Fait et Cause à Paris, à Shenyang en Chine, au China International Photo Festival à Lianzhou, à Visa pour l’Image à Perpignan et à PhotoEspaña. (Source: dossier presse du Prix Carmiac 2015)

41 photographies de Christophe Gin, regroupées sous le titre de Colonie, seront visibles du 5 novembre au 5 décembre 2015 à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris 14, rue Bonaparte
75006 Paris du lundi au samedi de 11h à 19h (Entrée libre)

Site personnel de Christophe Gin: http://www.christophegin.org

Galerie de photographies de Christophe Gin: http://www.christophegin.org/archive

Toutes nos informations concernant Christophe Gin