Gilles Caron (1939-1970), photojournaliste

Mis à jour le 30 avril 2020 par Redaction

 

Perpignan 30/08/2010: Visa pour l’image. Annonce de la création de la Fondation Gilles Caron par Marianne Caron et ses filles. ©Geneviève Delalot pour A l’oeil

 

Gilles Caron est un photographe, journaliste né le 8 juillet 1939, à Neuilly-sur-Seine, en France et qui a disparu le 4 ou le 5 avril 1970 sur la route coloniale de Phong Penh (Cambodge). Il a été porté disparu pendant 7 ans, 5 mois et 13 jours et reconnu mort le 18 novembre 1977 par une action en justice.

Il a été un des membres associés cofondateur de l’agence Gamma après avoir travaillé pour l’agence APIS.

Marianne Caron-Montely sa veuve, Clémentine Caron-Seguin et Marjolaine Caron-Bachelot ses filles ont créé la Fondation Gilles Caron pour rassembler et valoriser le travail du photographe. (Lire : “736 films de Gilles Caron retrouvés“).

Après Gamma, le fonds Gilles Caron a été diffusé  de 1990 à 2013 par l’agence Contact Press Images; de janvier 2014 à 2018 par l’agence Gamma-Rapho. (Lire notre article). Aujourd’hui c’est Francisco Aynard / CLERMES qui est responsable de la diffusion.

Toutes les images de ce dossier  Gilles Caron, comme celles de tous les photographes,  sont soumises à des droits d’auteur et ne peuvent être reproduites. Elles figurent dans ce dossier grâce à la courtoisie de la Fondation Gilles Caron.

Tous nos articles concernant Gilles Caron

Site officiel de la Fondation Gilles Caron

LIVES

Cinéma > Histoire d’un regard, Gilles Caron par Mariana Otero

 

Site officiel de la Fondation Gilles Caron

Association Gilles Caron

L’association Gilles Caron a pour objet de développer et soutenir toute action visant а favoriser la sauvegarde et la connaissance de l’oeuvre de Gilles Caron ; d’assister la Fondation Gilles Caron dans l’accomplissement de ses oeuvres et missions d’intérêt général, sur le territoire français, pour les projets identifiés par le conseil d’administration comme « exceptionnel ». Devener membre !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.