Jacques Cuinières (1943-2020), photojournaliste

Jacques Cuinières (1943-2020) est un photojournaliste qui a fait carrière de l’Aurore au Figaro dont il dirigea le service photo. Ces images sont diffusées par Roger-Viollet.

“C’est en 1965 que Jacques Cuinières entre, par la grande porte, dans la presse quotidienne nationale. À L’Aurore, il couvre, avec dix-huit autres photoreporters du journal, les grands dossiers du moment, dont l’affaire Markovic, les manifestations de mai 1968, le procès des Guérini à Paris… Il contribue également au lancement de la Solitaire de l’Aurore, course au large qui lui faisait « changer d’air », confiait-il.
Puis, il met le cap sur l’actualité politique et internationale. Il parcourt alors le monde, d’Alger à Moscou, de Beyrouth à Pékin. Il traverse l’Afrique aussi. Il côtoie Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac ; rencontre Mao, Chou En-lai, le Shah d’Iran, Tito, Willy Brandt, Boumediene et beaucoup d’autres grandes figures de la fin du XXe siècle.
Après L’Aurore, Jacques Cuinières prend la direction du service photo du Quotidien de Paris, sous l’autorité de Philippe Tesson, avant de réaliser son rêve : entrer au Figaro. C’est chose faite en 1989, journal dont il devient le patron de la photo pendant quatorze ans, jusqu’en 2003″

 

What do you want to do ?

New mail