Cohen Robert, photographe, fondateur de l’AGIP

Robert Cohen

 

Robert Cohen, photographe, fondateur de l’agence AGIP

Robert Cohen est arrivé à Paris en 1929. Il a travaillé pour l’agence ROL  puis a créé l’Agence d’illustration pour la presse (AGIP). Il a vendu son fonds d’archives à l’agence Rue des Archives qui poursuit l’exploitation. Nous ignorons sa date de naissance et celle de son décès (Merci de votre aide).

 Tous nos articles concernant Robert Cohen

 

Françoise Denoyelle raconte Robert Cohen

Robert Cohen, est un photographe peu connu. Il est cité dans les histoires de photojournalisme comme le fondateur de l’agence AGIP en 1935.

Le fonds photographique qu’il a constitué de 1935 à la fin des années 80, a été racheté par Catherine et Darius Shepard qui ont créé l’agence Rue des Archives pour l’exploiter.

Dans cette première partie, nous ne pouvions pas trouver meilleure introductrice à l’œuvre de Robert Cohen que l’historienne Françoise Denoyelle.

Elle est connue pour ses travaux sur le photojournalisme des années 30.
Elle a écrit deux ouvrages « Les lumières de Paris » sur le sujet. Mais elle a également fouillé les archives pour une Histoire de la photographie de presse pendant l’occupation. Passionnée par les photographes elle en a rencontré des dizaines… En particulier les auteurs de la photographie humaniste. Sa biographie de Willy Ronis fait référence.

Dans les années 80, elle a interviewé plusieurs fois Robert Cohen. Elle nous livre ses impressions et ce qu’elle a appris de lui.

Ecouter l’interview de Françoise Denoyelle sur WGR

Darius Shepard raconte Robert Cohen et les archives de l’agence AGIP

Darius Shepard est le directeur de l’agence Rue des Archives. C’est lui, qui, avec son épouse Catherine, a repris le fons photographique de l’agence AGIP fondée par Robert Cohen. Début 2015, Catherine et Darius Shepard ont cédé toutes leurs actions dans l’agence Rue des Archives à Victoria Bridgeman, Présidente de Bridgeman Art Library basée à Londres pour que ces archives continuent à être diffusées.
Darius Shepard, qui reste à la direction de l’agence, nous raconte la vie quotidienne de l’AGIP de Robert Cohen.

Il évoque les correspondants, les agents à l’étranger et les difficultés de transmission des images avant l’Internet… Il évoque les différentes étapes de la révolution numérique.
Il ne fait pas mystère des difficultés d’exploitation de ces fonds d’archives argentiques, leur qualité – scènes de la vie quotidienne – et leurs inconvénients – difficulté d’identification des personnages et des lieux…

Il évoque les autres photographes diffusés par Rue des Archives… Une des rares petites agences de photo à bien se porter. Elle fait même des bénéfices !

Ecouter l’interview de Darius Shepard sur WGR

Le site de l’agence Rue des Archives : http://www.rue-des-archives.com/