Charles Rado (1899-1970) fondateur des agences Rapho et Rapho Guillumette Pictures

Mis à jour le Par
Charles Rado, fondateur de Rapho en 1933.© 1960 Yussuf KARSH

 

Charles Rado, fondateur de l’agence Rapho puis fondateur et président de l’agence Rapho Guillumette Pictures, est né à Kisvárda en Hongrie en 1894 et décédé à New York aux USA le 4 octobre 1970 à 71 ans.

Né à Kisvarda, en Hongrie, en 1899, Charles Rado a travaillé en Allemagne pour le service d’images d’information Ullstein Ver lag.  Avec la montée du parti nazi, il s’installe à Paris, où il fonde une agence photographique, Rapho, un acronyme formé des deux premières lettres de son nom et les trois premières lettres de photographie.

Rapho prospére avec un modèle économique nouveau : les photographes touchent un pourcentage sur les ventes contrairement aux autres agences ou ils sont salariés. Quand les troupes allemandes occupèrent Paris et que furent promulgué les lois anti-juif ; Rado s’enfuit à New York, où il rejoint le photographe Paul Guillumette et fonde l’agence Rapho Guillumette Pictures. A Paris, il s’associe avec Raymond Grosset qui rouvre l’agence photographique Rapho en 1946.

Parmi les photographes avec lesquels il a travaillé, on trouve Yousuf Karsh, Robert Doisneau. Bill Brandt, Brassai, Ylla et bien d’autres. Rapho Guillumette Pictures et l’Agence Photographique Rapho collaborent pour la vente de leurs productions des deux cotés de l’Atlantique, mais sans aucun lien juridique.

Après la mort d’Ylla, Charles Rado, en tant qu’exécuteur testamentaire, a travaillé avec le designer Luc Buchage; le poète, Arthur Gre gor, et l’auteur, Crosby Bonsall, pour développer neuf livres à l’aide des images d’Ylla. À sa mort, M. Rado travaillait sur un livre sur Paris avec Robert Doisneau et Maurice Chevalier.

En dehors de la photographie, Charles Rado s’intéressait beaucoup à la littérature et à la psychologie. A sa mort, célibataire, il laisse dans le deuil un frère, le Dr Sandor Rado, fondateur et premier directeur de la Clinique psychanalytique pour la formation et la recherche à l’Université Co lumbia. Il léguera ses part dans l’Agence Photographique Rapho aux trois enfants de Raymond Grosset de Barbara Byrne-Grosset.

Tous nos artricles conceernant Charles Rado et Rapho