Bernard Perrine, photographe, journaliste

Parallèlement à ses études universitaires scientifiques (docteur en pharmacie, psychologie et artistiques (photographie, cinéma, vidéo, musique), Bernard Perrine, étudie et pratique la photographie.

Photographe indépendant pour les magazines et la presse périodique sur des sujets de société, d’art et de musique contemporaine (douze années avec Karlheinz Stockhausen). Mais aussi comme auteur (expositions personnelles et collectives avec des travaux que l’on retrouve dans les fonds de la Bibliothèque Nationale de France, des musées Cantini et Réattu.

Avec J-P Sudre, il crée en 1968 le département photographie de l’ESAG (École Supérieure d’Art Graphique). Professeur de photographie dans les unités pédagogiques d’architecture V et VII et dans les Universités Paris I et Paris VIII, il est titulaire en 1975 de l’enseignement de la photographie (DNSEP) du département Communication visuelle et audiovisuelle de l’École supérieure d’Art de Marseille Luminy. Puis devient membre du conseil d’Administration de l’École Nationale Supérieure de Photographie Louis Lumière.

Après avoir, dès 1972, assuré l’organisation des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, il en devient le premier directeur en 1977. Il a également assuré le commissariat de nombreuses expositions dont, la première exposition internationale d’art photographique à Caen, en 1961, la rétrospective Henri Cartier-Bresson à Marseille en 1976 , « Mai 1968, la mère des expositions » en 2008, Commissaire invité des Rencontres d’Arles, en 2009.

Journaliste indépendant, il a dirigé la rédaction du magazine  « Le Photographe » pendant plus de 25 ans, créé le magazine « Video Broadcast » en 1987 et collabore régulièrement à la rédaction de la Lettre de l’Académie des beaux-arts.

Il a été Président du Syndicat National de la Presse Photo et Video de 1990 à 2004, Vice-Président de l’Association pour la Promotion de l’Image de1993 à 2004, Vice-Président de la Société Française de Photographie de 1993 à 2004 et membre du bureau jusqu’à ce jour.

Élu en 2009 à l’Académie des beaux-arts, il est Correspondant de l’Institut de France, et organise en 2015, à l’initiative de l’Académie des sciences, le colloque sur la photographie. Il est élevé au grade d’Officier des Arts et Lettres en 2016. Correspondant de la section Photographie de l’Académie. Il est élevé au grade d’Officier des Arts et Lettres en 2016.

Tous nos articles concernant Bernard Perrine