Reporters Associés (1953-1971), agence de presse

Le siège de l’agence de presse des Reporters Associés – Collection Louis Le Roux

L’agence de presse les Reporters Associés a été créée en 1953 ou 1954 (date de création exacte inconnue) 10 avenue Frochot à Paris et a fermé en 1971.

Lova de Vaysse, de dos Renaud Martinie à l’agence. Collection Louis Le Roux

Les fondateurs :

Lova de Vaysse, pseudonyme de Vladimir-Lev Rychkoff-Taroussky né le 21 décembre 1921 et décédé le 7 janvier 1983[1] fils de prince russe émigré à Paris, et Renaud Martinie (?-?) comptable-vendeur avec le photographe André Sonine (?-?).

En 1971, Reporters Associés dépose son bilan.

L’agence des Reporters Associés est l’une des grandes agences de presse photographique d’après-guerre. De nombreux photographes y ont collaboré dont beaucoup d’entre eux se sont ensuite retrouvés à Gamma, puis à Sygma.  C’est le cas de Monique Kouznetzoff qui a commencé aux RA avant de rejoindre Gamma et de Jean Monteux qui fut commercial aux Reporters Associés avant de devenir celui de Gamma, puis le président de cette agence. On peut lire les souvenirs de Louis Le Roux, qui fut photographe, laborantin puis chef du labo des Reporters Associés.

L’agence des Reporters Associés aurait déposé son bilan en 1971. Les actifs, dont nombre d’archives photographiques, ont été repris au Tribunal de commerce par l’agence de presse Gamma pour 5000 Francs [2].

Tous nos articles concernant

l’agence des Reporters Associés et Lova de Vaysse

 

 

Sources

[1] Katherine Rychkoff fille de Lova de Vaysse

[2] Entretien avec le photographe Alain Nogues enregistré le 25 avril 2013