Agences de jadis

Odyssey images
Agence de presse (1989 – 1997)

Réunion à l’agence Odyssey Images, début 1990. De gauche à droite : Jean-Luc Manaud, françois Guénet, Pascal Maitre, Serge Sibert, yves Gellie. Manque Hélène Bamberger, et votre serviteur qui prend la photo. ©Alain Keler

L’agence de presse [1] Odyssey images est une SARL[2] qui a été fondée en avril 1989 par Jean-luc Manaud, Yves Gelie, Pascal Maitre , Helene Bamberger, François Guenet, Alain Keler, Serges Sibert.auxquels s’est joint Michel  Viard. Roland Allard a été rédacteur-en-chef.

« Roland Allard, le rédacteur en chef d’Odyssey, a dù parier sur les mêmes valeurs en embarquant avec les sept photographes-actionnaires-fondateurs de l’agence Odyssey, née en avril dernier. Co-fondatcur de Vu, il vient de quitter la direction du service photo de Libération pour les rejoindre. « Ce sont des bosseurs qui préparent leurs sujets longtemps à l’avance. Malgré leurs différences, ils sont incroyablement solidaires. lis recherchent la rigueur, sont attachés à la loyauté …/… Les sept représentent naturellement une synergie, un petit lobby en puissance. Quand ils décident de traiter l’Est, par exemple, ils sont d’une efficacité évidente. Serge couvre la Roumanie, Yves rentre de Budapest ou Hélène vient de prendre le relais, AIain c’est la Tchécoslovaquie, Jean-Luc l’URSS… idem pour l’Islam, l’Afrique… « On passe du temps, mais c’est rentable. (ils reversent 20 % à Odyssey), parce que nos histoires sont abouties …/…  Une information plus pointue, plus précise est en train de se développer. Une plus grande responsabilité va incomber au photographe », observe Roland Paulette, ex-MJgnum, et Andreina, quatre mains de fer dm1s des gants de velours veillent sur les ventes ii l’étranger et la gestion des archives. Dans les projets immédiats, l’informatique pour gérer leur stock, mettre sur minitel une banque de données el ne pas s’agrandir trop vite. Bref, prospecter, prospecter, mais ne point trop proliférer.[3]»

Adresse

  • 25 rue de Ponthieu Paris 8ème arrondissment

Notes

  • [1] Agrément CNPAP de 1990 à 1993
  • [2] Immatriculée au registre du commerce de Paris le 05 avril 1989 et radiée le 29 aout 1997.
  • [3] Sophie Manrique in Photo Reporter décembre 1989 n°2

Dernière révision le 12 mars 2024 à 12;15 par Rédaction d’a-l-oeil.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.