Keystone France

Mis à jour le 17 juin 2020 par Redaction

Le bureau de Paris de l’agence américaine Keystone a été fondé par Alexandre Garai (1900-1984)  en 1927. L’agence a été fuionné avec Hachette Filipacchi Photos  (Groupe Lagardère) en 2005. Le fonds est actuellement diffusé par l’agence Gamma-Rapho et Getty Images.

Alexandre GARAI, le directeur de l’agence photographique KEYSTONE de 1927 à 1984.
 (c) Keystone/Gamma-Rapho

L’agence Keystone a été fondée par Bernhard Bernhard appelé couramment « à l’américaine »  Bert Garaï (1890-1973), un hongrois qui a immigré aux Etats Unis d’Amérique en 1914. « Il était l’un des treize enfants de la famille Garai, et son frère aîné Ferenc était déjà un journaliste respecté[1] ». A New York il est embauché par l’agence Press Illustrating Company ou il fait merveille. Lorsque l’agence Press Illustrating Company sera l’objet d’une fusion-acquisition par la société Keystone View Company[2], Bert Garai est nommé gestionnaire de l’agence avant de l’acquérir.  En 1918, il retourne en Europe et s’installe à Londres ou il ouvre un bureau.  En 1923, il crée un bureau à Berlin en 1923 et en 1927ouvre celui de Paris qu’il confie à son frère cadet Alexandre Garaï. Ce dernier deviendra l’une des grandes figures du photojournalisme français.

Keystone sera la première grande agence de presse photographique à disposer de bureaux à travers le monde : Paris, Berlin, Bruxelles, Milan, Vienne, Madrid, Munich, Rome, Budapest, Barcelone, Stockholm et Sao Polo. Les photographes sont salariés et leurs photographies sont très souvent anonymes.

Pendant la seconde guerre mondiale, le bureau de Londres est détruit par un bombardement.  A Paris pendant l’occupation nazi, le bureau parisien ferme et se replie à Vichy ou il aura une étonnante destinée. Voir à ce propos l’ouvrage de Françoise Denoyelle : La Photographie d’actualité et de propagande sous le régime de Vichy (Edition du CNRS 2003)

En 1984, a la mort d’Alexandre Garai, la société Keystone France passera sous le controle de l’Agence France Presse, puis sera revendue à Eric Baschet propriétaire du fonds de L’Illustration, qui la revendra au Groupe Lagardère. La société Keystone France a été dissoute par fusion avec Hachette Filipacchi Photos en juin 2005. Le fonds a ensuite été diffusé par le Groupe Eyedea puis après sa faillite par l’agence Gamma-Rapho.

D’autres fonds provenant des différents bureaux de l’ancien réseau Keystone sont disponibles au Brésil GruppoKeystone, aux USA Zuma press, en Suisse (Keystone SDA, etc.

Tous nos articles concernant l’agence de presse Keystone

 

Sources

[1] Matthew Butson, vice-président des archives Hulton chez Getty Images.

[2] Keystone View Company, fondée en 1891, spécialisée à l’origine dans la réalisation de vues stéréoscopiques, se transforme en agence de photographie de presse en absorbant l’agence Press Illustrating Service. Voir Keystone, 60 ans de grand reportage, Paris, Filipacchi, 1987, p. 14-15.