Histoires des agences photographiques

Mis à jour le 23 décembre 2020 par Redaction

Listes des agences de presse, des agences photographiques, des photothèques, des collectifs et stocks d’images.

Liste des agences de presse, des agences photographiques, des  collectifs de photographes et des photothèques ou  stocks d’images.
En France, pour être qualifié d’agence de presse, depuis 1962 les sociétés produisant et distribuant des informations doivent être agréé par une commission paritaire qui examine en particulier le chiffre d’affaire. Il doit être supérieur à 50% avec des organes de presse (Voir le site officiel).  Les agences photographiques, ou de photographes, les collectifs ne peuvent utiliser le terme d’agence de presse.

Dans les listes ci-dessous toutes les formes d’agences sont prises en compte; de même que les bureaux d’agences étrangères lorsqu’ils ont une existence légale en France. Pour la France, en premier figure la marque sous laquelle la société diffuse sa production et en second le nom de la société légalement déposée si elle est différente. Voir également :

Les agences en activité aujourd’hui

Les agences et collectifs de jadis en France

Les agences étrangères par pays.

Cette courbe représente le nombre d’agences de presse agrées par la Commission paritaire des publications et agences de presse. Sources: CPPAP et FFAP

En France, pour être qualifié d’agence de presse, depuis 1962 les sociétés produisant et distribuant des informations doivent être agréé par une commission paritaire qui examine en particulier le chiffre d’affaire. Il doit être supérieur à 50% avec des organes de presse (Voir le site officiel).  Les agences photographiques, ou de photographes, les collectifs ne peuvent utiliser le terme d’agence de presse.

Sites officiels

 

Les agences de presse, les agences photographiques, les  collectifs et les photothèques en activité aujourd’hui

Les agences et collectifs de jadis en France

Les agences étrangères.