Agences françaises de jadis

Agence de Presse Libération
Agence de presse (1971-1973)

En-tête du bulletin de l'Agence de Presse Libération (APL) (c) Collection Puech.info
En-tête du bulletin de l’Agence de Presse Libération (APL) (c) Puech.info

L’Agence de Presse Libération (APL) est une agence de presse dont le premier bulletin est publié le 18 juin 1971 par Jean-Claude Vernier , Maurice Clavel. Jean-Pierre Le Dantec ; Jean-Paul Sartre  se joindra à eux comme co-directeur de la publication. Les quatre hommes sont acctionnaire de la SARL.

L’APL est une émanation de la Gauche Prolétarienne qui s’appuie  sur un large mouvement chez les journalistes dû à des événements divers où la Presse se sent visée par la répression commandée par Raymond Marcelin, ministre de l’Intérieur.

L’APL sera alimentée par un vaste réseau de correspondants mis en place par Jean-Claude Vernier avec les militants de la Gauche Prolétarienne.  L’APL jouera un rôle clé lors de l’assassinat de Pierre Overney à Renault en diffusant une série de photographies de Christophe Schimmel.  L’enlèvement de Robert Nogrette de la Régie Renault et le stock de montres de Lip seront deux autres « scoops » de l’APL.

L’APL disparaitra au fil des mois après la création du quotidien Libération.

L’équipe de l’APL

Les initiateurs : Jean-Claude Vernier, Claude-Marie Vadrot, Evelyne Le Garrec

Les fondateurs : Jean-Claude Vernier, Maurice Clavel, Jean-Paul Sartre

Les collaborateurs: Patrick Benquet, Antoine de Gaudemard, Jean Guisnel, Bénédicte Mei, François Pignet, Zina Rouabah,

Les bureaux permanent : Lyon , Marseille, Nantes, Toulouse, Strasbourg

Les corrspondants : Guy Auroux (Roanne), Gérard Bertin (Mayenne),  Michel Bergere (Orléans),  Claude Bresson (Metz), Jacqueline Cahen (Compiègne), Martin Canu (Rouen), Annie Chamerois (Tours), Roger et Françoise Chudeau (Aix en Provence), Patrick Courmont (Bruay-en-Arthois) Marie Madeleine Courton (Roubais), Michel F. (Avignon), Manuella Fernandeez (Nice), Robert Fidenti (Saint-Etienne), Pierre Genton (Clermont-Ferrand), François Gosset (Nevers), Jean Guisnel alias Yan Kermor (Rennes), Elisabeth Granger (Lilles), Etienne Harel (Tourcoing), Jeanine Jay (Montbelliard), JP Lasalande (Besançon), Jacques Lebef (Dijon), André Menguy (Golfe Juan), JL Patron (Nantes), Gérard Pardessus (Chateaudun), Marie Christine Poilpre (Caen), Jacques Prunair (Grenoble), Pascal Renaud (Poitiers), Françoise Riant (Tours), Danielle Rondeau (Nancy), Patrick Verani (Nice), etc.

L’APL PHOTO


L’APL Photo, créée par Cécile Hallé et Christophe Schimmel dès la création de l’agence sera, en 1973 partie intégrante de la nouvelle agence de photo du quotidien Libération: Fotolib.

Photographes :  Francine Bajande, Christian Rausch, Didier Maillac et nombres de militants ou de photographes

 

Contexte et bibliographie de la création de l’APL

Le 9 novembre 1970, Hara-Kiri Hebdo affiche en Une pour la mort de Charles de Gaulle: « Bal tragique a Colombey: un mort ». Titre en référence à un fait-divers, un incendit dans un dancing. Aussitôt interdit, le journal reparaît sous le nom de Charlie Hebdo.

En réaction à la censure de la Presse, lancement d’un comite de défense de la presse ou se retrouve notamment : Claude-Marie Vadrot, Evelyne Le Garrec, Jean-Claude Vernier, Claude Mauriac, Michele Manceaux, Katia D Kaup etc….

En janvier 1971, la Gauche Prolétarienne organise une grève de la faim à la chapelle St Bernard de la Gare Montparnasse pour soutenir les militants « mao » emprisonnés. Jean-Luc Godard lance à Jean-Claude Vernier: « Si on faisait une agence d’images? »

Le 29 mai 1971, Alain Jaubert, un journaliste collaborant au Nouvel Observateur est tabassé dans un car de police, puis au commissariat. C’est la goutte qui met le feu au poudre dans les rédactions. Le 4 juin 1971, 600 personnes dont beaucoup de journalistes font un sit-in devant le siège du Figaro. Numéro spécial de La Cause du Peuple sur la Presse.

Le 18 juin 1971, Maurice Clavel, Jean-Paul Sartre et Jean-Claude Vernier et crée l’Agence de Presse Libération (APL)

Le 13 décembre 1971, Maurice Clavel quitte le plateau de télévision avec un retentissant « Messieurs les censeurs, bonsoir! ». Son film « Le soulèvement de la vie » co-réalisé avec Joris Ivens a été censuré par la Présidence de la République.

Le 15 janvier 1972, Simone del Duca, propriétaire de Paris Jour, annonce 33 licenciements. Grève de 24 heures puis illimitée. Lockout et occupation de journal. Ces évènements déclenche le 1er février 1972, un grève générale de toute la presse.

Le 5 février 1972 Assassinat de Pierre Overney à la porte de Renault, photographié par Christophe Schimmel pour l’APL. Les images font la Une du journal de TF1.

8 mars 1972 Enlèvement par la Nouvelle Résistance Populaire (NRP)de Robert Nogrette, un cadre de Renault, relaché peu après. L’APL a l’exclusivité de l’information.

Juin 1972, l’APL est à son apogée. L’AFP s’est abonné comme plusieurs quotidiens et magazines de « la presse bourgeoise ».

L’idée d’un quotidien germe dans l’esprit des militants de la Gauche Prolétarienne.

Octobre 1973 premières réunions pour la constitution d’un quotidien.
En novembre 1972 Jean-Claude Vernier obtient des ayants droits l’autorisation d’utiliser le titre Libération ancien organe du mouvement de résistance Libération-Sud comme titre du futur quotidien.

28 décembre 1972, Arrivée de Serge July dans l’équipe et le 4 janvier 1973 conférence de presse à la Maison Verte à Paris en présence de Michel Foucault, Jean-Rene Huleu, Serge July, Jean-Claude Vernier, Jean-Paul Sartre. Libération est lance officiellement et le premier numéro est annoncé pour le 5 février 1973

5 février 1973 Lancement d’un numéro zéro de Libération. Le 17 mars 1973, réunion de l’équipe à Lyon. Serge July lance la formule « Libé sera un France-Soir de gauche! »

Le 18 avril 1973, Le premier numéro de Libération est en kiosques.

16 et 18 Juillet 1973 – Réunions de photographes de l’APL, du Boojum Consort et de photographes indépendants  pour la création d’une agence de presse photographique.

septembre 1973 – Création de la coopértive ouvrière de production Fotolib, agence de presse photo.

Sources

  • Il était une fois Libé par F.M. Samuelson – Edition Seuil 1979
  • Libération, la biographie par Jean Guisnel – Edition La Découverte 1999
  • Libération, un moment d’ivresse par Alain Dugrand – Edition Fayard 2013
  • Mai 68, et puis après ? par Patrick Fillioud – Ediition Mélibée 2018

Interview de Jean-Claude Vernier en 2003

*

Tous nos articles concernant l’APL et Libération

Dernière révision le 11 mars 2024 à 12;02 par Association Journalisme & Photographie

Michel Puech

1 Response

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.