Entretiens

Eliane Laffont, the queen of french photojournalism in NYC (1ère partie)

Eliane Laffont – Collection privée (c)Michele Ray

1er épisode : « On voit très tôt qui on va être »

Terre de Feu, Alaska -1965. From left to right: Betty, Martine, Eliane and Michèle. Collection Eliane Laffont

Eliane Laffont est née le 6 octobre 1942 en Bourgogne. Une enfance heureuse dans la nature. Puis, la voilà adolescente à Casablanca, au Maroc. Papa est un médecin psychanalyste réputé ami avec le père de Jean-Pierre Laffont. La jeune Eliane rêve d’un baroudeur, pas d’un macho, mais, un qui veut parcourir le monde. Ce sera le photographe Jean-Pierre Laffont, copain d’école d’Hubert Henrotte fondateur des agences Gamma puis de Sygma.

 

Eliane Laffont, amoureuse de NY, va devenir la reine du photojournalisme « à la française ».  Le succès de Gamma et Sygma est une affaire de femmes. C’est à Eliane et à sa copine Monique Kouznetzoff, « la reine du people », que l’on doit pour une bonne part l’incroyable succès des agences françaises au XXème siècle. Et, plus encore, le photojournalisme leur doit la bonne réputation des agences parisiennes.

En cinq épisodes, Eliane Laffont a accepté de parcourir sa vie dans une conversation très libre au micro de Michel Puech. Réalisation Jean-Louis Vinet.

1er épisode : « On voit très tôt qui on va être »

Dans ce premier épisode Eliane parle de son enfance, de sa jeunesse, de son « mauvais garçon » de frère bien aimé, de son évolution intellectuelle et de la bibliothèque familiale d’un « père très excentrique ».

Elle raconte ses rencontres avec Jean-Pierre Laffont. Elle évoque également Michéle Ray , l’épouse de Costa-Gavras, à propos de leur raid pour Renault, « Les quatre elles », de la Terre de feu à l’Alaska ! C’est l’épisode de la construction de sa personnalité comme n°2, avant de prendre la première place dans les prochains épisodes.

LES PODCAST D’A l’oeil

Tous les épisodes

Tous nos articles concernant Eliane Laffont

 Dernière révision le 26 mars 2024 à 5;51 par Rédaction d’a-l-oeil.info

Michel Puech et Jean-Louis Vinet