Souvenirs de Patrick Chapuis (1949 – 2021)

Mis à jour le 17 février 2021 par Redaction

Patrick Chapuis avec la journaliste Alissa Eliki au Niger pour Géo – (c) GEO

Le photographe Patrick Chapuis est décédé le 13 janvier 2021. Photographe talentueux et bien aimé par tous ses confrères et les rédactions auxquelles il a collaboré a été salué par de nombreux messages sur les réseaux sociaux.  Thierry Boccon Gibod témoigne ici. MP

« J’ai rencontré Patrick à l’agence Keystone en 1987, après son rachat par l’AFP,  lors de notre arrivée avec la bande de Black Star France.

C’était un grand type plutôt discret mais très à l’écoute du métier et des autres. Il a croisé Philippe Flandrin qui l’a tout de suite embarqué dans ses grands reportages sur l’Egypte ancienne et les pyramides avec le succès que l’on sait !

Très attentif au monde des agences nous avions régulièrement des échanges sur la profession même après la fermeture de Keystone par l’AFP.

En janvier 2015 je l’appelle pour le féliciter de sa couverture de Paris Match sur les manifs pour Charlie Hebdo…  Je me rappelle de son étonnement et de son incrédulité au vu de la concurrence qu’il y avait ce jour là ! Je lui dis « bravo » et bienvenue au club des titulaires de « Couv’ de Match ».

Je crois qu’il a bien apprécié. J’ai toujours aimé sa disponibilité  et sa gentillesse.

Thierry Boccon Gibod

Voir la page de Patrick Chapuis sur A l’oeil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.