[CP] Le Groupe Bayard communique

Mis à jour le 22 décembre 2020 par Redaction

 

Communiqué de presse : Fermeture de l’activité de production photographique (CIRIC) de Bayard Service, filiale du groupe Bayard.

La société Bayard Service, filiale du groupe Bayard, fait face depuis plusieurs années à une grave crise industrielle et économique, accentuée en 2020 par la situation sanitaire que traverse le pays.

En effet, le marché de l’édition déléguée auprès notamment des paroisses est en forte récession entrainant une diminution significative des revenus de Bayard Service qui présentait, pour la troisième année consécutive, une importante perte d’exploitation au 30 juin 2020 (-1,3 millions).

Cette situation a conduit à une réorganisation de la structure et à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi avec pour conséquence la fermeture, à compter du 1er décembre 2020, du studio éditorial de Bayard Service – Montrouge qui portait l’activité de production photographique (CIRIC).

Si l’activité de producion photographique du CIRIC a cessé le 1er décembre 2020, le fonds photographique reste accessible. Aucune destruction matérielle des clichés concernés n’est envisagée, bien au contraire, Bayard est soucieux de préserver ce patrimoine photographique inestimable. Les archives seront conservées et restent à disposition, comme ils se doit, des photographes qui les avaient confiées au CIRIC.

Par ailleurs, nous précisons que le CIRIC n’est pas une agence photographique à proprement parler. Il s’agit d’un label de commercialisation et de production photographique géré par la société Bayard Service.

L’agence CIRIC a fait faillite en 2004, date à laquelle Bayard Service a racheté le fonds photographique et intégré les salariés de l’agence à la société.

Enfin, le groupe Bayard mettra tout en œuvre pour accompagner chacun et chacune des salariés concernés par cette cessation d’activité.