PODCASTS

1970 la disparition de Gilles Caron

©Fondation Gilles Caron / Clermes

5 avril 1970, il y a 50 ans, le photojournaliste le plus prometteur de sa génération disparaît au Cambodge sur la route N1 entre Phnom Penh et Saigon. Il a trente ans. Un podcast de Jean-Louis Vinet & Michel Puech.
Ce podcast est également diffusé sur Polka Magazine.

ECOUTER

Pendant près de trois décennies, ses reportages vont dormir dans les archives, avant que sa famille crée la Fondation Gilles Caron pour mettre en lumière le subtil talent du photographe.

Les photographes Gilles Caron, Raymond Depardon, Hugues Vassal, Léonard de Raemy et Hubert Henrotte sont les fondateurs de l’agence Gamma.

Tous les français connaissent au moins une photo de Caron : le portrait d’un Cohn-Bendit rigolard face à un policier en mai 68.

Avec Gilles Caron, Gamma va initier dans les magazines du monde entier l’ère du « photojournalisme à la française ».

Paris va devenir pendant trente ans la plaque tournante des reportages photo, la capitale du photojournalisme. Et Caron sera un peu oublié par sa profession… Vous allez entendre ses anciens confrères. Tous ceux qui ont accompagné la courte vie de Caron sont là. Ils parlent de Gilles, ce grand disparu.

Mais vous allez entendre également Marianne, sa femme, sa veuve éternellement en deuil.
Pour commencer elle nous raconte sa rencontre avec celui qui va devenir un photographe de légende.

REALISATION

Ce podcast a été réalisé par Jean-Louis Vinet avec les sons de Michel Puech

dont l’interview exclusive de Marianne Caron-Montely enregistré en mars 2020, de Robert Pledge, Jérôme Hinstin et Jean Monteux cette même année, de Floris de Bonneville en 2019, de Hubert Henrotte, Hugues Vassal, Raymond Depardon et Jean-Pierre Lafont en 2013 à l’occasion de l’anniversaire de la crise des associés de Gamma. Diffusion Polka Magazine.

C’est une production du blog A l’oeil journalisme et photographie

Notre dossier Gilles Caron
Notre feuilleton Génération Gamma

Site officiel de la Fondation Gilles Caron

Association Gilles Caron

L’association Gilles Caron a pour objet de développer et soutenir toute action visant а favoriser la sauvegarde et la connaissance de l’oeuvre de Gilles Caron ; d’assister la Fondation Gilles Caron dans l’accomplissement de ses oeuvres et missions d’intérêt général, sur le territoire français, pour les projets identifiés par le conseil d’administration comme « exceptionnel ». Devener membre !

 Dernière révision le 28 mars 2024 à 11;12 par Rédaction d’a-l-oeil.info

Michel Puech et Jean-Louis Vinet