Dernier bouclage pour Bernard Charlet

Paris mai 2014 – Bernard Charlet fut toute sa vie photographe à France-Soir.
(c) Michel Puech

Bernard Charlet était grand par la taille, grand par le talent et avait également un grand cœur. Autant dire que l’émotion de la profession est à sa taille.

Il était né le 30 décembre 1936 à Paris et débuta à 16 ans comme tireur dans un laboratoire photo de la rue Cadet à Paris avant de travailler pour l’INPE, une agence photo américaine installée à Paris.

En 1960, il intègre rue de Réaumur le quotidien France-Soir comme membre du staff photographique qui compta jusqu’à 25 photographes !  Un quotidien qui tirait à plus d’un million d’exemplaires avec jusqu’à 7 éditions différentes dans la journée ! Le France Info d’aujourd’hui.

Il fera toute sa carrière dans ce prestigieux titre collectionnant les guerres comme les tours de France, sans oublier les voyages du Général de Gaulle ! En 1998 il quitte le journal alors qu’il est chef de son service photo.

Ses archives photographiques font partie du fonds France-Soir, propriété de la Ville de Paris, qui les a confié à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris pour leur conservation et à l’agence Parisienne de Photographie – Roger-Viollet pour la distribution commerciale.

(c) Bernard Charlet / France-Soir / BHVP / Roger-Viollet

Pour le cinquantenaire de “mai 68”, la BHVP a procédé à la numérisation de plus de 20 000 photos dont un grand nombre de Bernard Charlet.  Il s’agit pourtant d’une infime partie de son travail. Ses photographies comme celles de ses camarades sont en cours d’inventaire mais menacées par la restriction des budgets de numérisation et par l’incertitude de l’avenir de la Parisienne de Photographie – Roger-Viollet. Pour le moment 166 000 images du fonds France-Soir ont été numérisées concernant les personnalités de la période 1962-1968.  (Voir nos articles à ce sujet)

MP

Cérémonie 
Mercredi 17 avril à 10h
à l’église St Margueritte
10 place de l’église –  78110 Le Vésinet

Voir des photographies de Bernard Charlet

Bernard Charlet raconte son “mai 68” in Le Figaro

Fonds France-Soir à l’agence de presse Parisienne de Photographie – Roger-Viollet

Fonds France-Soir à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)