Génération Gamma > Hubert Henrotte, le fondateur  #1 

Rendez-vous avec Hubert Henrotte
Photographie Michel Baret / Rapho pour A l’oeil

 Le 24 novembre 1966, à Paris, quatre photographes signent les statuts d’une nouvelle agence de presse qui va dynamiser pendant trois décennies le photojournalisme mondial.  Aujourd’hui, A l’oeil s’entretient avec Hubert Henrotte, fondateur et premier gérant de l’agence de presse Gamma.

 

Hubert Henrotte, « HH » comme il signe et comme le nomment parfois les photographes, est né en 1934. Après des études à la célèbre école de photographie de Vevey en Suisse, il entre au Figaro. Un titre prestigieux dont la rédaction siège alors au Rond-point des Champs Elysées.

Pierre Brisson en est le directeur de la rédaction. Le journal gagne beaucoup d’argent…. Pierre Brisson recommande aux reporters de faire des notes de frais ! C’est le début des « trente glorieuses ».

Une époque où les photographes sont « tout juste » considérés comme des techniciens, où les jeunes préfèrent le Nikon au Rolleiflex, où la télévision « n’a pas tout bouffé ». Ils sont quatre mousquetaires, un photographe de cinéma, un de showbiz, un de news et un qui sait compter, c’est Hubert Henrotte.

Hubert Henrotte est aujourd’hui un homme que les dernières années du précédent siècle ont attristé. Au poids de l’âge, il faut ajouter la tristesse d’avoir dû quitter, par deux fois, les agences de presse qu’il a créées : Gamma (1966 à 1973) et Sygma (1973 à 1997).  Attristé également par une trop longue liste de morts, Gilles Caron bien sûr, mais aussi Alain Dejan et d’autres qui hantent ses souvenirs.

20160929_141236
Extrait du journal de l’ANJRP

 

Mais l’homme a toujours été volontaire. Sous le masque un peu triste, réapparait vite la passion pour un métier auquel il a voué sa vie. On voit alors dans son œil et sur son sourire mordant, pointer la détermination du jeune homme militant à l’Association nationale des reporters photographes qu’il fût dans les années 60 et, plus tard, le patron dur à la tâche de ces années de gloire, quand son agence faisait la pluie et le beau temps dans les plus grands magazines du monde.

L’entretien qu’il nous a accordé, en juin dernier, a été enregistré – ironie du sort et commodité géographique –  dans les locaux de l’agence de son éternel concurrent Göksin Sipahioglu fondateur de Sipa press, Hubert Henrotte y parle de l’époque de la création de Gamma.

Il évoque son travail  au Figaro, ses après-midis à l’Association, ses discussions avec les photographes Léonard de Raemy et Hugues Vassal.  Il parle de son admiration pour les photos de Raymond Depardon.

Il confie sa colère en apprenant le départ « en douce » de Gilles Caron pour le Cambodge. Admiratif du talent de « la fusée » Gilles Caron, il s’inquiète pour lui dès son premier séjour au Vietnam. « Gilles ne faisait attention à rien. Il avait l’intention de réussir son coup, c’est tout. »

Gille Caron disparu, la rédaction de Gamma traumatisée ne sera plus jamais la même. Les conflits entre photographes associés et photographes non associés conduiront l’agence au bord du gouffre.  A l’instigation des photographes Hubert Henrotte quitte Gamma pour créer Sygma.  Une déchirure. Une autre aventure.

Plus de quarante ans après, les « historiques » de Gamma se sont reparlé à l’initiative d’un plus jeune, François Lochon, qui a débuté comme homme à tout faire puis est devenu photographe, puis associé, puis directeur, puis débarqué, puis revenu… In fine, en avril 2010, il a repris les actifs du Groupe Eyedea en faillite.

Il est devenu le propriétaire des fonds photographiques des agences Gamma, Rapho, Keystone et d’une dizaine d’autres plus modestes. Il a créé l’agence de presse Gamma-Rapho et célèbre, tout naturellement, les cinquante ans de la création de Gamma en publiant aux Editions de La Martinière un gros et bel ouvrage.

Michel Puech

L’entretien que vous pouvez écouter ici est le premier d’une série ou vous retrouverez Hugues Vassal, Raymond Depardon, Floris de Bonneville et quelques autres personnages qui ont fait l’histoire de cette agence.

 

Bibliothèque

gamma-cover-book-50

GAMMA, UNE HISTOIRE DE PHOTOGRAPHES
Le Livre du cinquantenaire
Collectif     1
BEAUX LIVRES
Photographie
318 x 270 mm – 336 pages
03 octobre 2016 – 9791091625012
59 €

Tous nos articles sur l’agence Gamma

Lire, voir et écouter notre feuilleton ” Génération Gamma

  1. Hubert Henrotte, le fondateur
  2.  Jean Lattès, le photographe oublié
  3. Hugues Vassal, le mouton noir
  4. Raymond Depardon, l’associé devenu star