“Dans les yeux” pour Mario Dondero

Mario Dondero avec sa fille Elisa. Photo &copy Michel Puech
Mario Dondero avec sa fille Elisa. Photo ©Michel Puech

Le photojournaliste italien Mario Dondero (1928-2015) nous a quitté le 13 décembre de l’an dernier. Elisa et Bruno Dondero organisent le 3 novembre 2016, à la librairie Tour de Babel à Paris, un “pot de l’amitié” et des souvenirs auquel sont conviés ses amis parisiens.

Dans les yeux  

                             Texte d’Elisa Dondero, sa fille                            

image_001Parce que la photo « tous ensemble » était le meilleur moyen peut être de cueillir le sourire, le regard droit dans les yeux, un moyen de clore une rencontre avec la délicieuse promesse, parfois vaine mais qu’importe, de se revoir.

Se regrouper, se serrer, toi en haut, lève le visage, ne fais pas le timide, redescends, rentre dans le cadre, un éclat de rire, une gêne, déranger quelqu’un pour qu’il se joigne au groupe, associer un inconnu pour qu’il se fonde à la masse joyeuse, le sourire gêné et flatté.

C’est pour rendre hommage à cet exercice si cher à mon père et, à juste titre, écarté de son travail quotidien, que j’ai choisi ce thème. Celui qui, à mon avis, était pour lui le meilleur moyen d’extraire l’essence sympathique de tout un chacun, cuisiniers fatigués, soldats blasés, familles repues, artistes ou pêcheurs. La sympathie, ce qu’il a cherché toute sa vie, convaincu qu’il était que personne n’en était dépourvu, qu’avec patience, elle pouvait surgir.

L’anecdote de la pellicule oubliée a circulé à chaque séance de photos de groupe, rythmée par les « ahh encore ! » de nous enfants, rompus à l’exercice, et des amis les plus proches. Secondaire en fin de compte cette pellicule, sur le moment. Un prétexte pour rendre un moment magique. Et parfois inoubliable.

Elisa Dondero

Rendez vous

Tour de Babel, librairie italienne : 10 rue du Roi de Sicile à Paris – Metro: Saint-Paul – Courriel: tourdebabel@club-internet.fr

Voir et lire tous nos documents concernant Mario Dondero