Huit ans en Photojournalistan !

Photo &copy Geneviève Delalot

Photo © Geneviève Delalot

Avis aux lectrices et aux lecteurs

Si vous êtes lectrice ou lecteur de ce blog, vous l’avez remarqué : je ne couvre plus l’actualité du photojournalisme comme je l’ai fait ces dernières années.

C’est en septembre 2008, à Perpignan, que j’inaugurais dans le Club Mediapart un véritable  road trip en Photojournalistan .

Pourquoi arrêter l’actu ?

1/ Il m’a toujours semblé bon de s’éloigner un moment du terrain où l’on a jardiné longtemps.  Comme en presse régionale, le journaliste spécialisé est vite prisonnier de ses sources. Comme la terre, il faut parfois laisser reposer le sujet.

2/ Après les attentats de Paris, les vernissages d’exposition, les remises de prix et même les innombrables livres de photojournalistes, tout cela m’est apparu un peu futile. J’ai tort, je le sais.

Mais pour tout dire, l’exercice du journalisme a toujours été suivi dans mon esprit d’un énorme point d’interrogation.

Il l’est aujourd’hui plus que jamais.

C’est pourquoi, dans les mois qui viennent, vous ne trouverez ici qu’approfondissement des sujets déjà traités. Pause dans l’écriture ne veut pas dire désintérêt pour l’histoire du photojournalisme.

Les dossiers vont être complétés, et les nouveaux entretiens seront radiophoniques. Vous pourrez les écouter sur WGR, la radio des grands reporters, des écrivains voyageurs et des curieux.*

N’ouvrez pas que l’oeil, pensez à vos oreilles !

Michel Puech

*Mise à jour du 1er octobre 2016 : Hélas, WGR a clos son antenne. Je cherche une solution pour vous permettre d’avoir accès aux sons produits depuis trois ans pour cette radio.