Revue de presse
Visual China a acheté quoi ?

 

sellingstock

 

Dans un article, le jeudi 3 mars 2016, Jim Pickerell, de Selling Stock, fait le point sur l’achat de Corbis par Visual China avec Getty Images.

 

Jim Pickerell, observateur avisé du marché mondial de la photographie, décrit ce que Visual China Group a acquis en achetant Corbis.

« 1 – Le droit de publier un communiqué de presse disant : « Nous sommes la plus grande source de photos en Chine” »

« 2 – Déposséder son concurrent l’agence ImagineChina, dont beaucoup estiment qu’elle était auparavant la plus grande agence photo de Chine ; »

« 3 – Nous avons acheté une entreprise de Bill Gates !!! ».

Il ajoute que : « La rumeur veut que Bill Gates a été payé 225 millions $ pour Corbis. »

Visual China est l’agence qui propose le stock de Getty et de Corbis en Chine alors que « les sites Gettyimages.com, iStockphoto.com et Shutterstock.com sont bloqués. Aucun client chinois ne peut y accéder directement. »

Avec l’achat de Corbis par Visual China, ImagineChina, son concurrent, aurait perdu de 10 à 20% de son chiffre d’affaires. 10 selon Jérôme Lacrosnière, 20 selon des connaisseurs du marché. Et il n’est pas le seul dans le monde à subir les conséquences de cet achat.

Jim Pickerrel note que l’agence « ImagineChina a encore une très importante collection éditoriale » même si elle « vient de perdre la collection historique Bettman ». Jérôme Lacrosnière, PDG de Imaginechina souligne que, « nous avons la représentation exclusive en Chine de Magnum, AP Archives historiques, Rmn, Roger-Viollet, National Gallery, le British Museum. »

Lire l’article (EN) de Selling Stock