Corbis-VCG-Getty
Visual China Group dans le capital de Getty Images ?

France, Paris le 26 mai 2010 Le 21 mai, convoqué d'urgence le comité d'entreprise de Corbis Sygma apprend le dépôt de bilan de la société. C'est la fin de la léendaire agence de presse photo Sygma dirigé par Hubert Henrotte. Lire sur le blog A l'oeil du Club Mediapart: Corbis Sygma: le poid de Gates, le choc d'Aubert Le récit d’un dépôt de bilan peu ordinaire mettant en scène un « ex-photographe » français face à l’américain le plus riche du monde. 29 salariés quittent une agence de presse pour celle pour l’emploi. Des millions de photos patientent dans un bunker près de Dreux. Un gâchis ou une stratégie ?
Photo Michel Baret

Vendredi 29 janvier 2016, la cotation de Visual China Group est interrompue à la bourse de Shengzen à une valeur de 23,50, en baisse, alors qu’il vient d’acquérir, la semaine précédente, la société Corbis détenue par Bill Gates.

Vendredi 22 janvier 2016, Visual China Group (VCG) annonce avoir acheté les actif de Corbis, soit un stock de 80 à 100 millions de photographies.

Une semaine plus tard, la cotation est suspendue à la bourse de Shengzen au motif que l’action est trop volatile en raison d’une opération en cours qui consisterait pour VCG à prendre une participation dans Getty Images !

Alors que circulaient hier des rumeurs annonçant un communiqué de presse de Getty, cette information est venue d’un site chinois spécialisé sur la finance que nous avons pu vérifier.

L’hypothèse selon laquelle cette prise de participation des Chinois dans Getty serait une façon de payer les Américains pour leur retrait du capital de “VTC-FotoChinaPress” afin de permettre leur cotation en bourse n’est pas exclue.

MP

A suivre avec le mot-clé : Corbis-VCG-Getty