Corbis-VCG-Getty
Bill Gates vend Corbis, son fonds photo,
aux Chinois pour le profit de Getty !

Gary Shenk CIO Corbis (c) Geneviève Delalot / a-l-oeil.info
Gary Schenk à Visa pour l’image – Photo Geneviève Delalot

Vendredi 22 janvier 2016, Corbis et Visual China Group (VCG) annoncent qu’Unity Glory, une filiale du groupe VCG a acheté les activités et les marques de Corbis désormais diffusé par Getty images !

Paris 26 mai 2010, bureau de Corbis Sygma© Michel Baret / Gamma-RaphoCoup de tonnerre dans le monde de la photographie, un communiqué de presse, publié aujourd’hui (vendredi 22 janvier 2015) à conjointement à Los Angeles et Pékin, annonce la vente de Corbis à Unity Glory une filiale de Visual China Group!

Des millions de plaques de verre, de films négatifs ou positifs acquis par l’homme le plus riche du monde depuis 1989 vont passer – dans quelles conditions ? – aux mains des Chinois. De la guerre de Sécession, aux conflits en cours, le fonds photographique de Corbis est immense. C’est une part de l’Histoire de l’humanité.

La plus grande inquiètude gagne un certain nombre de photographes et de patrons d’agences de presse. “Que vont devenir les photographies de Tien An Men ?”. “Ne va-t-on pas vers une ré-écriture de l’histoire ?

Comme lors du dépôt de bilan de Corbis-Sygma en 2010, l’information tombe une veille de week-end.

Les hommes de Bill Gates n’improvisent jamais. En 2002, ils avaient planifié les conditions du dépôt de bilan de Corbis-Sygma (Lire l’Affaire Corbis-Sygma) en incitant les photographes de l’agence Sygma à signer des contrats de diffusion avec Corbis Corporation, société de droit américain. Joli coup que le juge Van Ruymbeke n’a pas sanctionné malgré une plainte argumentée.

Cette fois, les Corbis’ bad guys ont recommencé en pressant les photographes en fin de contrat d’en signer un nouveau ! Combien les Chinois achètent-ils un contrat de photographe ?

Gary Shenk, le Pdg de Corbis, annoncait en novembre 2015 une réduction des effectifs de 15% et un repositionnement de la société. Nous y sommes.

Selon nos informations non confirmées officiellement, tous les salariés de Corbis France serait licenciés. Ils l’auraient appris vendredi mais n’aurait pas reçu de lettre recommandée.

Selon le communiqué de presse, Unity Glory International reprend les activités de Corbis et les marques. Corbis Entertainement devra changer de nom.

Unity Glory International fait partie du groupe Visual China Group fondé en 2000. Selon le communiqué, ce groupe se serait imposé comme la première plateforme numérique de Chine. Son chiffre d’affaires est 100 fois inférieur à sa cotation à la bourse de Shenzhen (000681.SZ).

Le Groupe compterait plus de 600 employés, avec des filiales dans les grandes villes de Chine : Beijing, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong et Taiwan.

Ajoutons pour finir, que Corbis  est désormais diffusé par Getty Images, partenaire commercial de Visual China Group !

Le marché de la photo ne se calme pas !

MP

Mis à jour le dimanche 24 janvier 2016 13h50

Communiqués de presse

A suivre avec le mot-clé : Corbis-VCG-Getty

Tout ce que nous savons de Corbis et de l’Affaire Corbis-Sygma