Corinne Dubreuil, grand prix du festival de photojournalisme Sportfolio

Les jumeaux Mike et Bob Bryan s'impose en finale de l'US Open 2014. Ils remportent leur 100e victoire sur le circuit. Septembre 2014  PHOTO: CORINNE DUBREUIL +33663244070 corinnedubreuil@yahoo.fr www.corinnedubreuil.com
Les jumeaux Mike et Bob Bryan s’impose en finale de l’US Open 2014. Ils remportent leur 100e victoire sur le circuit. Septembre 2014
© Corinne Dubreuil

Devant une assemblée de professionnels et un public d’amateurs de sports et/ou de photographie, les organisateurs de Sportfolio ont rendu public ce jeudi 11 juin les noms des lauréats de l’édition 2015.

Corinne Dubreuil à Nrbonne (c) Geneviève Delalot
Corinne Dubreuil à Nrbonne (c) Geneviève Delalot

Ecouter Corinne Dubreuil en exclusivité sur WGR

Le grand prix est allé à Corinne Dubreuil, une photojournaliste freelance pour une photographie des jumeaux Mike et Bob Bryan qui s’imposent en finale de l’US Open de tennis, prise en septembre 2014.
« Les jumeaux Bryan étaient sur le point, ce jour-là, d’entrer dans l’histoire du tennis. » raconte Corinne Dubreuil. « En s’imposant dans cette finale, ils remportaient leur 100e titre ensemble, un record ! »

Comment shooter le jump

Avant la balle de match, Corinne Dubreuil décidait de se mettre en hauteur pour, raconte-t-elle « espérer trouver un fond propre pour saisir l’instant de la victoire. Les Bryan sont connus pour célébrer leur victoire en sautant en l’air l’un contre l’autre, the jump! Je n’étais pas la seule à avoir eu l’idée de monter…! »
« Au dernier moment, je me suis décalée latéralement, seule photographe avec cet angle. Au moment de la balle de match, les frères ont jumpé en jetant leurs raquettes. Puis sont allés serrer la main de leurs adversaires et se sont pris dans les bras. C’est à ce moment-là que j’ai fait cette photo. »
« Les 2 raquettes, les lignes, les ombres, une belle géométrie assez inattendue sur du tennis. J’aime cette photo car elle change vraiment des autres, elle a une histoire et c’est aussi l’histoire ».

Premiers films à Roland Garros

Corinne Dubreuil est une photojournaliste freelance. Elle a fait ses premiers pas dans le sport à Roland Garros en 1987. Trois ans plus tard, elle intègre l’équipe de Tennis Magazine pour travailler aux côtés du photographe Serge Philippot, son mentor.
Fin 2003, elle décide de tenter l’aventure en indépendante. Elle parcourt la planète pour capturer le monde de la petite balle jaune mais s’initie aux autres sports. Avec envie !
Elle collabore régulièrement avec l’Equipe, l’Equipe Mag, des médias étrangers comme l’Illustré en Suisse, la Fédération Française de tennis fait régulièrement appel à ses services, l’agence Abaca diffuse ses images.

 

Pour aller plus loin;..

Tous les lauréats de Sportfolio 2015

Tous nos articles sur Sportfolio