Appel à candidature pour le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

mohammed-al-shaikh
Mohammed Al-Shaikh de l’Agence France Presse, lauréat 2014, à l’honneur de l’affiche du Prix 2015 avec une photo issuede son reportage «La majorité chiite poursuit ses manifestations contre le pouvoir».

La 22ème édition du Prix Bayeux-Calvados se déroulera du 5 au 11 octobre 2015 sous la présidence de Carlotta Gall du New York Times et l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 8 juin 2015. Avis aux candidats.

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Le reportage doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015.

Un prix de 7000 € est remis dans chaque catégorie (Presse écrite, Photo, Télévision, Web-documentaire)
Les reportages doivent être envoyés avant le 8 juin 2015 à l’adresse suivante :
Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre – Hôtel de Ville
19, rue laitière – BP 21215 – 14402 Bayeux Cedex
Les catégories de médias représentées : radio – photo – télévision (format court et long) – presse écrite et web journalisme (nouveau depuis 2011).

Carlotta Gall, présidente du jury 2015

actu-featured-presidenteCarlotta Gall combine les qualités d’une correspondante de guerre courageuse et celles d’une analyste de haute volée. De nationalité britannique, Carlotta Gall a commencé sa carrière de journaliste au Moscow Times en 1994, couvrant la guerre en Tchétchénie, ainsi que d’autres évènements au sein de l’ancienne Union soviétique.

Elle a également travaillé, entre autres, pour The Economist et le Financial Times.

Envoyée par le New York Times en 2001 en Afghanistan et au Pakistan, Carlotta a couvert la région pendant plus de douze ans, dont cinq ans en tant que chef du bureau de Kaboul. La journaliste est entrée au New York Times en 1999 et a passé trois ans dans les Balkans pendant la guerre du Kosovo.

Carlotta est co-auteur, avec Thomas de Waal, de « Chechnya: Calamity in the Caucasus », paru aux éditions NYU Press en 1998. Elle a reçu de nombreux prix en récompense de son travail de reporter, et faisait notamment partie d’une équipe de journalistes à laquelle a été décerné un prix Pulitzer pour son travail en Afghanistan et au Pakistan en 2009.

En 2011, Carlotta Gall a reçu une bourse de la Nieman Foundation d’Harvard, et a écrit un livre sur l’intervention occidentale en Afghanistan intitulé : « The Wrong Enemy: America in Afghanistan 2001-2014 », publié aux États-Unis en 2014.

Carlotta Gall est aujourd’hui correspondante en Afrique du Nord pour le New York Times.

Site web du Prix Bayeux Calvados : http://www.prixbayeux.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.