[CP] Michèle Leridon, directrice de l’information de l’AFP reçoit le prix “Enquête et reportage” des Assises du Journalisme

Communiqué de presse source AFP

MICHÈLE LÉRIDON, DIRECTRICE DE L’INFORMATION DE L’AFP,

RECOIT LE PRIX « ENQUÊTE ET REPORTAGE » DES ASSISES DU JOURNALISME

Le jury d’étudiants de la 8ème Édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information a distingué Michèle Léridon, Directrice de l’Information de l’Agence France-Presse, pour son papier Couvrir l’ « État islamique » publié sur le blog Making-of de l’AFP.

Directrice de l’Information de l’AFP depuis 2014, Michèle Léridon a reçu le Prix « Enquête et reportage » pour son texte Couvrir l’ « Etat Islamique » publié le 17 septembre sur le blog Making-of de l’AFP, dans lequel elle explique ce que les événements des derniers mois, notamment en Syrie, en Irak et en Afrique, ont changé dans l’environnement de travail d’une agence de presse internationale. Emergence de l’organisation “Etat islamique”, enlèvements et assassinats de journalistes, photos et vidéos insoutenables, déferlement de propagande ultraviolente conduisent l’AFP à réaffirmer ses valeurs éthiques et ses règles éditoriales.

Michèle Léridon s’est déclarée « très heureuse et fière de recevoir un prix décerné par les étudiants en journalisme qui représentent l’avenir de la profession ». Elle a insisté également sur le fait que ce blog est « le produit d’une réflexion collective au sein de l’Agence et avec des confrères du monde entier, tous confrontés aux défis posés par un groupe qui utilise tous les moyens de communication moderne pour diffuser la terreur ». Elle a en outre rendu hommage à « tous les journalistes, photographes, cameramen, au contact de zones dangereuses » et a dédié son prix à James Foley, journaliste d’excellence et collaborateur occasionnel de l’AFP, sauvagement assassiné en août dernier par le groupe Etat islamique.

Le blog Making-of permet de découvrir les coulisses de l’Agence. Il raconte le travail quotidien des 1.500 journalistes – photographes, journalistes texte, vidéastes, infographistes, spécialistes du web…- dispersés à travers la planète, et montre comment se déroule la couverture d’un conflit, d’un voyage de chef d’Etat, ou dans quelles circonstances une photo insolite a pu être prise. Making-of a été l’un des cinq finalistes de la catégorie “favoris du public français” du prix “The Bobs” 2014, décerné par la télévision publique allemande Deutsche Welle à des sites “qui apportent leur contribution à la liberté d’expression en faisant avancer et en enrichissant les débats ouverts sur internet”.
Un autre papier publié sur Making-of, De la meute à l’émeute, signé par Roland de Courson, journaliste à l’AFP et fondateur du blog, était également nominé pour le Prix « Enquête et reportage ».

Les Assises Internationales du Journalisme et de l’Information sont un lieu d’échange et de réflexion sur le journalisme et sa pratique, indépendant de toute tutelle. Le Prix « Enquête et Reportage » des Assises récompense le meilleur article ou documentaire paru sur l’exercice du journalisme. Ce prix est attribué par un jury d’étudiants issus des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Le jury du Prix 2014 était présidé par Guilaine Chenu et Françoise Joly, rédactrices en chef d’Envoyé Spécial.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.