[CP] L’AFP remporte le prix photo à Bayeux

PHOTO-Prix-Nikon-frL’AFP REMPORTE LE PRIX BAYEUX-CALVADOS DES CORRESPONDANTS DE GUERRE DANS LA CATEGORIE PHOTO
LE JURY DU 21ÈME PRIX BAYEUX-CALVADOS DES CORRESPONDANTS DE GUERRE A DISTINGUÉ MOHAMMED AL-SHAIKH, REPORTER-PHOTOGRAPHE DE L’AGENCE FRANCE-PRESSE, PREMIER PRIX DANS LA CATEGORIE PHOTO PROFESSIONNELLE. BULENT KILIC SE VOIT DÉCERNER LA TROISIÈME PLACE.

Mohammed Al-Shaikh a reçu le premier prix dans la catégorie photo professionnelle pour son sujet consacré aux violentes manifestations qui se déroulent au Bahreïn depuis novembre 2011.
Mohammed Al-Shaikh, 40 ans, est né à Manama au Bahreïn où il est basé pour l’AFP. Diplômé de la faculté d’ingénierie, il se tourne vers la photographie qui est sa passion. En 1999, il devient photographe pigiste pour des magazines locaux dans le secteur de la mode, des arts et traditions et effectue de nombreux portraits de personnalités. Il rejoint l’AFP en 2011 et couvre depuis les conflits politiques au Bahreïn. Al-Shaikh a
notamment remporté le Grand Prix du 18e Gran Tour delle
Colline (Italie) et le Grand Prix du Finland International Photography Circuit. Il vient par ailleurs de publier un blog sur son tout récent reportage du pèlerinage à La Mecque.

“Ce prix prestigieux récompense le travail sur la longue durée d’un photographe qui, avec talent et professionnalisme, continue d’être le témoin d’événements qui secouent le monde arabe depuis 2011”, a déclaré Emmanuel Hoog, Président- Directeur général de l’AFP.
Bulent Kilic a reçu le troisième prix dans la catégorie photo professionnelle pour son sujet consacré au mouvement de contestation sur la place Maïdan à Kiev, de février et mars 2014.

Bulent Kilic, photographe turc âgé de 35 ans, a débuté sa carrière comme journaliste pour la presse locale. En 2003, il devient reporter-photographe et rejoint l’AFP comme pigiste deux ans plus tard. Kilic est actuellement responsable de la couverture photo pour la Turquie et effectue de nombreux déplacements à l’international, notamment en Ukraine et dans la zone frontalière entre l’Irak et la Turquie.

Lancé en 1994 par la ville de Bayeux, le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense des reportages sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et la démocratie.
Deux cent quarante-huit reportages étaient en compétition toutes catégories confondues : radio, photo, presse écrite, télévision, télévision grand format, prix du jeune reporter et web journalisme. Le jury du prix 2014 était présidé par le journaliste et écrivain américain, spécialiste du Moyen-Orient, Jon Randal.
A propos de l’AFP
L’AFP est une agence de presse mondiale fournissant une information rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie sur les événements qui font l’actualité internationale. Des guerres et conflits à la politique, au sport, au spectacle jusqu’aux grands développements en matière de santé, de sciences ou de technologie. Ses 2.260 collaborateurs, de 80 nationalités différentes, répartis dans 150 pays, rendent compte en six langues de la marche de la planète, 24 heures sur 24.
Rejoignez-nous sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.