Duel de femmes pour la Mairie de Paris by Scout Tufankjian

9__Scan_20140321_120106_001-10

logo_loeildelaphotographie

Xavier Lucas, le directeur de la photo du magazine du quotidien français Le Parisien, a demandé à Scout Tufankjian,  l’auteur de la photographie de Michelle et Barack Obama la plus « likée »,  de jeter un « œil américain » sur le duel qui oppose deux femmes pour la Mairie de Paris.

Le Parisien Magazine a bien voulu confier à L’œil de la Photographie quelques images en exclusivité.

Capture

«  Scout a tout de suite été enthousiaste sur le projet » confie Xavier Lucas.  « Nous voulions publier ce reportage à la veille du premier tour des élections municipales.  Nous avons mis Scout en commande du 8 au 15 mars pour suivre la socialiste Anne Hidalgo et sa principale rivale, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP). »

« Scout a séduit tout le monde  à la rédaction par son incroyable énergie et un enthousiasme de tous les instants. Elle est venue plusieurs fois, notamment pour rencontrer Gaëtane Morin qui a écrit l’article.»

Sympathique, chaleureuse, dynamique sont les mots qui reviennent le plus souvent quand on parle d’elle dans la profession.  Ce petit bout de femme est de la dynamite et parle comme une mitrailleuse au grand désespoir de tous ses interlocuteurs français.

 

 Un oeil américain sur le duel parisien

1_030814_Paris_057-5 2_030914_Paris_12-13 3_031014_Paris_B_36-6 4_031214_Paris_032-7

© Scout Tufankjian pour Le Parisien Magazine
© Scout Tufankjian pour Le Parisien Magazine

Scout Tufankjian  a été un peu surprise par les campagnes des deux femmes qui veulent conquérir Paris. « Hidalgo semble s’inspirer des méthodes américaines, son équipe est omniprésente à ses côtés, chaque détail est étudié, du changement de chaussures au code couleur des écharpes (rose). NKM, elle, se déplace sou­ vent seule. Elle me fait penser à une femme politique qui fait du shopping.» a-t-elle déclaré au Parisien ajoutant qu’elle avait été étonnée par la gentillesse des adversaires entre elles.  Les campagnes électorales sont plus violentes aux Etats- Unis d’Amérique.

Outre cette commande pour Le Parisien Magazine, Scout Tufankjian a également travaillé pour Le Monde. On devrait voir prochainement un reportage dans M, le magazine du Monde.

President Barack Obama and First Lady Michelle Obama in Dubuque, IA, 8/15/12.
La photo de Michelle et Barak Obama la plus l”lidée”  © Scout Tufankjian

Barack Obama on the campaign trail

Bien que très connue pour son travail sur les campagnes électorales d’Obama  – son livre sur la première campagne a été un best-seller – Scout Tufankjian  a énormément travaillé au Moyen-Orient. Elle a passé quatre ans à Gaza et parle arabe couramment.

Plus récemment, elle a documenté la suite du tremblement de terre d’Haïti, et a travaillé au Brésil, en Syrie,  au Liban, en Egypte, en Ethiopie et en Turquie.  Scout Tufankjian est distribuée par l’agence américaine Polaris images.

Elle déserte en ce moment Brooklyn où elle est habituellement basée pour Istanbul afin de réaliser un grand reportage sur la diaspora arménienne.

Michel Puech

 Liens

La publication dans Le Parisien Magazine

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.