Gaël Turine: Prix AFD du reportage photo

Turine Gael_portrait

logo_loeildelaphotographie

Article publié le mercredi 18 décembre 2013 in L’oeil de la photographie

 

Dès 1993, l’Inde a entamé la construction d’un mur de séparation de 3200 kms avec son voisin Bangladeshi. Qu’il soit fait de béton ou d’une haute barrière de fil de fer barbelé, il est infranchissable et sévèrement gardé par les troupes indiennes de la Border Security Force (BSF). Les raisons officielles avancées par l’Inde pour justifier l’érection d’un mur sont la protection contre l’infiltration de terroristes islamistes et l’immigration bangladeshi.

Le reportage de Gaël Turine, « La Clôture de la Honte », primé par le jury fut donc un travail particulièrement difficile à réaliser.  « Les bangladeshis, pour des raisons économiques, familiales, sanitaires, d’éducation, environnementales,… cherchent à passer illégalement de l’autre côté du mur et rejoindre ainsi l’Inde. » explique Gaël Turine « Comment les blâmer alors que le pays souffre de tous les maux : extrême pauvreté, surpopulation démesurée, catastrophes naturelles récurrentes,… L’Inde représente la seule issue pour beaucoup. Le risque est immense puisque selon les chiffres fournis par des organisations de défenses des droits de l’homme et non contestés par les autorités des deux pays, une personne est tuée tous les cinq jours sur la frontière au cours des cinq dernières années. »

Photographe membre de l’Agence VU, à Paris, Gaël Turine vit à Bruxelles où il a déjà exposé plusieurs collections, qui font également l’objet de livres monographiques.

Certaines de ses expositions, comme « Voodoo », « Aujourd’hui c’est demain » ou « Aveuglément », ont été diffusées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Italie et dans d’autres villes de Belgique. Il a obtenu plusieurs bourses pour ses travaux, qui ont été publiés dans de nombreux magazines.

 

Michel Puech

 

Liens

http://www.afd.fr/home/presse-afd/evenements/prix-photo-afd

http://www.gaelturine.com/

http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=234

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.