Cédric Gerbehaye: Prix AFD-Nikon du webdocumentaire

Mis à jour le Par
Belgique, Bruxelles, mai 2011 Portrait de Cédric Gerbehaye, photographe de l'Agence VU - Copyright Stephan Vanfleteren
Belgique, Bruxelles, mai 2011
Portrait de Cédric Gerbehaye, photographe de l’Agence VU – Copyright Stephan Vanfleteren

 

A l'oeil est gratuit dans le Club Mediapart, ça ne vous empêche pas de vous abonnez au journal !logo_loeildelaphotographie

Article publié le mercredi 18 décembre 2013

Deuxième photographe belge de l’Agence Vu  à être primé par le jury du Prix de l’Agence Française du Développement (AFD), Cédric Gerbehaye  est né en 1977. Il est journaliste de formation mais a choisi la photographie comme écriture.

En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il réalise ensuite d’autres reportages à Hebron et à Gaza, puis sur la crise économique et sociale qui sévit en Israël.

« Broken Hopes » est une expérience multimédia originale de 25 minutes réalisée par Cédric Gerbehaye, et Eve Sabbagh, « Broken Hopes », qui est diffusé en septembre dernier  par le site d’information Mediapart, embarque les internautes dans un road trip qui les conduit du sud au nord de la Cisjordanie, entre témoignages de Palestiniens et d’Israéliens, et paroles d’experts.

« Gaza : pluies d’été », un précédent travail avait été présenté au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Cédric Gerbehaye s’est fait également remarquer à partir de 2007, pour ses reportages en  République démocratique du Congo  qui lui vaudront sept distinctions internationales, parmi lesquelles un World Press Photo, l’Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America.

Michel Puech

 

Liens

Voir le webdocumentaire : www.broken-hopes.com  En 3 langues : français, anglais et espagnol

http://www.mediapart.fr/documentaire/international/broken-hopes-cisjordanie-la-vie-morcelee

http://www.agencevu.com/photographers/photographer.php?id=214

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.