[CP] Les rencontres de la SAIF à Visa pour l’image 2013

Communiqué de presse : Mercredi 4 septembre 2013 à Perpignan, dans le cadre de la 25ème édition de Visa pour l’Image,  la SAIF, partenaire de « Visa pour l’Image » depuis 10 ans, inaugure des rencontres annuelles dont la vocation est de pérenniser et de faciliter un échange entre l’ensemble des parties-prenantes de l’image fixe; qu’ils soient photographes, élus, consommateurs, opérateurs d’Internet, éditeurs, agences.

Cette première édition s’inscrit dans l’actualité de l’appropriation et de la dissémination des images, qu’elles soient des oeuvres ou de banales photos d’amateurs. Leur point commun ? Leur circulation et la finalité de leur utilisation sur Internet échappent à tout contrôle, à toute autorisation, à toute rémunération.Liberté et accès des usagers à une banque mondiale d’images gratuites? Paupérisation accélérée de l’auteur photographe par une dissémination gratuite de ses oeuvres ? Mise en danger du fait de la valorisation des données personnelles par les « data-brokers »? Risques d’usurpation et de vol d’identité par l’image et l’exposition de soi ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces premières rencontres.

  • 16H 30 – Accueil des participants.
  • 16h 40 – Première table-ronde : l’appropriation de nos images par les opérateurs de l’Internet.
  • 17h 40 – Deuxième table-ronde : les conséquences pour les professionnels de l’image de l’indexation et de la mise à disposition de leurs photographies sur Internet.

Ces rencontres se dérouleront avec les interventions de nombreuses personnalités, parmi lesquelles : Marie-Christine BLANDIN, Christian KERT ,  Valérie BOYER ; Sénatrice du Nord, Député des Bouches-du-Rhône Députée des Bouches-du-Rhône,Présidente de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat

 

Pierre CIOT

Président de la SAIF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.