Festival Sportfolio 2013: présentation et lauréats

Le photographe Stéphane Mantey est le grand prix pour cette première édition, le jury a choisi de privilégier une rare image de fraternité (c) Michel Puech
Le photographe Stéphane Mantey est le grand prix pour cette première édition, le jury a choisi de privilégier une rare image de fraternité (c) Michel Puech

Depuis le 1er juin, et jusqu’au 18 juin 2013, se déroule à Narbonne la première  édition de Sportfolio, l’unique festival international de photojournalisme sportif où sont présentées sept expositions.

 

Le spectacle du sport est aujourd’hui planétaire

par  Gilbert Benedicto, Bénédicted’Audigier, cofondateurs du festival

« Seul capable de rassembler une bonne part de l’humanité, il touche tous les publics, du plus jeune au plus âgé. Il fait vibrer, génère les émotions les plus fortes.

Les photos de sport en constituent un témoignage particulièrement spectaculaire. Certaines d’entre-elles, en immobilisant une action à son apogée, deviennent de véritables œuvres d’art, tant elles parviennent à une vie propre, indépendante de l’événement sportif dont elles sont issues. Des images qui surprennent, bouleversent, étonnent, sidèrent, transportent…En rassemblant le meilleur de la photographie de sport, le Festival Sportfolio, premier du genre, souhaite à la fois rendre hommage au talent trop souvent méconnu des photographes de sport, devenir un lieu d’échanges et de rencontres au cœur de la vitrine planétaire des plus belles images de sport, la référence en la matière.

Le Festival Sportfolio®, pour sa première édition, lance le concours international de la photo de sport, ouvert à tous les photographes professionnels. Photo d’action, d’actualité, de reportage, photo insolite, une richesse inédite qui trouve sa pleine mesure quand le talent est au rendez-vous.

À Narbonne, première colonie romaine fondée hors d’Italie, l’histoire devient le plus beau des écrins pour mettre en valeur un genre photographique jusque-là mésestimé, la photo de sport,  qui, entre des mains expertes et des regards affûtés, sait elle aussi générer de grandes photographies.

Car le Festival Sportfolio®, en mélangeant les genres, unit pour le meilleur le sport et la culture.

Du 1er au 18 juin, nous sommes heureux de vous accueillir et de vous inviter à partager, sous la lumière méditerranéenne du début d’été, cet événement unique au monde, un joyeux intermède au sein de l’actualité difficile dans laquelle nous vivons quotidiennement.”

 

Le palmarès complet

 

GRAND PRIX

Stéphane Mantey

Pour cette première édition, le jury a choisi de privilégier une rare image de fraternité, celle du second célébrant la victoire de son adversaire avec autant de joie que si c’était la sienne. Une photographie symbolique rayonnante. C’est le coup de cœur du Festival, issu ou pas des catégories ci-dessous. En d’autres termes une image qui se passe de commentaires.

 

CATEGORIE ACTION

Illustre l’intensité d’un moment marquant du sport, en révélant de préférence ce que même une caméra ne peut montrer.C’est peut-être la catégorie la plus classique pour des photos de sport, mais les photographies, très fortes, illustrent toutes un instant saisi à son apogée, à son meilleur point d’équilibre.

Lauréast : Or Tim Clayton (Chute de BMX) Argent Franck Faugère (silhouettes de plongeuses) Bronze Natalia Kolesnikova (gymnaste russe). L’image lauréate a interpelé le jury par l’incroyable proximité du photographe avec son sujet, la précision du déclenchement et la force graphique du résultat.

 

CATEGORIE REPORTAGE
Couverture de sujets liés au sport dans des domaines tels que le sport et la société, l’économie,l e fanatisme, le dopage, le statut de la femme, de l’enfant, les traditions culturelles… Des univers très différents, extrêmement éloignés les uns des autres, qui tracent déjà de très riches perspectives pour les années à venir.

Lauréats: Or Franck Fife (L’entraînement de Youna Dufournet) Argent Franck Seguin (en apnée au milieu des requins), Bronze Daniel Sannum Lauten (le rêve de Thor Hushovd). La plongée dans les coulisses de l’Insep, ainsi que le traitement très sensible du sujet abordé, ont ému le jury, et la délicatesse des photos de Franck Fife n’a pas contrarié leur force évocatrice quant à la dureté de ces entraînements.

 

CATEGORIE INSOLITE
Illustre un aspect incongru, décalé, surprenant, drôle dans une activité sportive.

C’est une catégorie particulièrement riche en matière d’images de sport, tant les 1000èmes de seconde révèlent des situations surprenantes, cocasses, drôles ou… surréalistes ! C’est avec un réel plaisir et une certaine jubilation que les membres du jury ont découvert ces prises de vues, avec toujours autant de mal pour les départager.

Lauréats :Or Christophe Pallot (chute de cheval) Argent Tim Clayton (Sortie de rodéo) Bronze Sindy Thomas (Anna Charapova à Roland Garros) La photographie lauréate est totalement étrange et, en même temps, d’une force peu commune. Une fraction de seconde particulièrement expressive !

 

CATEGORIE ACTUALITÉ
Couverture d’événements sportifs marquants

L’actualité a été très riche en 2012 et cela explique sûrement la qualité et la variété des photographies. Le jury a été sensible à la force des images et à la richesse des regards, malgré les exigences qu’impose cette catégorie, notamment en termes de délais très cours propres à l’édition.

Lauréats : Or Adrian Dennis (epreuve d’équitation) Argent Franck Fife (perte de ski) Bronze Olivier Morin (arrivée du 5000 m.) La photo lauréate, d’Adrian Dennis, est véritablement étonnante, et souligne le talent de ce photographe en particulier à rechercher Le point de vue capable de rendre sa prise de vue unique. Du grand art!

 

site officiel du festival : http://www.festivalsportfolio.fr/