Les Rencontres du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Syrie au coeur du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre. Fenêtre sur le monde, en Somalie, au Mexique, au Bahreïn, zoom sur la programmation des 19e Rencontres du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, présidées par Gilles Peress.

-Des expositions inédites, produites pour l’évènement :
Focus sur la Syrie avec une exposition en extérieur et en grand format “Syrie, un peuple sacrifié” . Regards croisés de trois reporters : Rodrigo Abd (AP), Mani et Alessio Romenzi (Corbis). Avec le soutien de Nikon.

-Karim Ben Khelifa “Portraits des ennemis”. Un face à face de portraits de combattants de chaque côté de la ligne de front (Sud Soudan, -Inde/Cachemire, Israël/Palestine). En partenariat avec Le Monde.

“Bosnia, 1992-1995”, exposition collective à l’occasion du 20e anniversaire de la guerre. Commissaire d’exposition : Jon Jones.
L’exposition présentera une quarantaine d’images de photographes ayant contribué au livre “Bosnia 1992-1995”, dirigé par Jon Jones (éditeur photo), Gary Knight (production, avec Ziyah Gafic) et Rémy Ourdan (éditeur texte). Le livre rassemble plus de cinquante photographes et journalistes bosniens et étrangers.

-Jérôme Sessini – Magnum Photos “The wrong side”
Après de nombreux reportages sur la guerre des cartels de la drogue au Mexique, un ouvrage à paraître en septembre “The wrong side” rassemble l’ensemble du travail de Jérôme Sessini sur la situation de violence et la manière dont les Mexicains vivent dans les villes les plus dangereuses du pays.

La Maison des Journalistes a 10 ans
Pour cet anniversaire, “L’Exil” est mis en images par 40 dessinateurs du monde entier.

Soirée grands reporters “Syrie : zone interdite ” préparée et animée par Jean-Marc Four. Sur le plateau : Javier Espinosa (El Mundo), Mani. Projection de Laurent Van der Stockt.

Soirée “Somalie, l’air de la paix” en partenariat avec Arte reportage. Projection d’un documentaire inédit réalisé par Thomas Dandois (Camicas Productions) suivie d’un débat animé par Didier François (Europe 1).

Salon du livre : Hervé Ghesquière, Patrick Chauvel, William Daniels, Christophe Boltanski, Benjamin Barthe, Tomas Van Houtryve, Sara Daniel, Jean-Marie Quemener, Bernard Lebrun, Mouhssine Ennaimi, Julien Goldstein, Olivier Piot, Régis Le Sommier, Marie-Lys Lubrano, Léonard Vincent, Aurélie Taupin et Yan Morvan, François-Xavier Freland, Daniel et Benjamin Hoffman, Jérémie Dres, Sarah Arnal…

-Projection de documentaires le dimanche : “5 Broken cameras” l’histoire d’Emad Burnat, cinéaste palestinien autodidacte, qui se documente contre le Mur israélien en cours de construction dans son village. Des images exceptionnelles et inédites du Bahreïn avec “Bahreïn, plongée dans un pays interdit”, réalisé par Stéphanie Lamorré, une co-production Premières Lignes – Arte France. La guerre sans merci de la production d’or en Colombie : “Pour tout l’or de la Colombie” réalisé par Pascale Mariani et Roméo Langlois. “À la une du New York Times” : immersion dans le quotidien d’une institution de la presse internationale.

Table ronde AFP “blog, tweet… journalistes à l’heure des réseaux sociaux”

Pour tout savoir du programme de la 19e édition www.prixbayeux.org

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.