Vendôme 2012 : Milan Szypur, mon coup de cœur

© 2011/Milan Szypura/All rights reserved

Avec « Le cirque en Palestine », Milan Szypura, un jeune photographe étudiant à l’EMI-CFD candidat au Prix Mark Grosset, est reparti sans prix de Vendôme, mais avec les chaleureux encouragements de plusieurs journalistes membres du jury.

De son reportage « Le cirque en Palestine » il dit : « La pratique du cirque en Palestine fait partie d’un mouvement culturel en essor, baptisé non sans humour par les Palestiniens, l’Intifada culturelle, dont l’école de cirque amateur de la Palestine (PCS), basée à Ramallah, se revendique. »

En juillet 2011, jMilan Szypura a suivi 15 étudiants de différentes nationalités, du Centre Municipal des Arts du Cirque de Toulouse, venus à la rencontre de 15 élèves de Ramallah, pour échanger, travailler et se produire ensemble en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Il en a rapporté un petit reportage magazine bien fait et sans prétention. Milan Szypura est un jeune photojournaliste modeste. Le genre de garçon que Mark Grosset aimait soutenir.

En mai dernier, stagiaire au quotidien régional d’Alsace, les « Dernières nouvelles d’Alscace », il écrit sur son blog : « Je suis maintenant en stage au service photo des DNA à Strasbourg, sous la direction de Christian Lutz-Sorg. C’est la première fois que je mets les pieds dans un service photo. Chaque jour, je reçois un ordre général, avec les sujets à réaliser. Nouveau en Alsace, bien que cela me rapproche de mes origines allemandes, je pars, le plan à la main, couvrir jusqu’à 4 sujets par jour, et pas toujours des sujets très photogéniques : pour moi, tout le défit est là. »

Il faut croire qu’il a remplit la mission puisqu’il repart pour un contrat, certes court, mais dans le même quotidien ou le service photo est actif, dynamique et sait encore l’importance des relations humaines.

C’est mon coup de cœur de ce week-end à Vendôme.

Michel Puech
Links

http://milan.szypura.org/blog/
http://www.emi-cfd.com